Retour
CAL0164.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Venise, la palais (ou Ca') Rezzonico

Datation

Vers 1860

Datation min.

1855

Datation max.

1865

Commentaire datation

Antonio Perini a commencé à photographier Venise dans les années 1850 mais n'a ouvert sa propre boutique dans cette ville qu'en 1859.

Auteur du cliché

Perini Antonio

Fonction

Photographe professionnel

Mention d’édition

Vers 1860

Editeur

,

Numéro dans la série

00074

Laboratoire photographique

Venise

Légende sur document

74. IL PALAZZO REZZONICO. Di Baldassare Longhena sec. XVIII, dal traghetto di S. Samuele. Il canaletto è quel di S. Barnaba e la torre nel fondo è quella della Chiesa di S. M. del Carmine. Traduction : « Le palais Rezzonico de Baldassare Longhena (18ème siècle) au traghetto de San Samuele. Le petit canal est celui de San Barnabia et la tour au fond est celle de l’église de Santa Maria dei Carmini ».

Commentaire légende

Légende imprimée en noir sur une étiquette collée au recto, à droite

Localisation
Chargement des données cartographiques...
Lieu

Architecture

, ,

Personne photographiée

Milieu - Environnement

,

Texte au recto

A la plume, encre noire : 154 Timbre sec : Istituto fotografico A. Perini Venezia 74. IL PALAZZO REZZONICO. Di Baldassare Longhena sec. XVIII, dal traghetto di S. Samuele. Il canaletto è quel di S. Barnaba e la torre nel fondo è quella della Chiesa di S. M. del Carmine.

Verso inscrit

non

Analyse du document

Nous avons affaire ici à une double exposition, c'est-à-dire à deux prises de vue successives, comme le prouve l'absence, sur l'image de droite, de l'homme appuyé sur une barrière dans la vue de gauche. La méthode a surtout été utilisée dans les années 1850 et au tout début des années 1860, avant la généralisation, chez les photographes professionnels, de la chambre binoculaire qui permettait la prise de vue simultanée – et, dans certains cas, instantanée. Avant 1865, Venise et la Vénétie sont rattachées à l’Empire d’Autriche (jusqu’en 1866, date à laquelle la Vénétie, récupérée par Napoléon III à l’issue de la bataille de Sadova, est rétrocédée par ce dernier au royaume d’Italie). Le Ca’ (en vénitien) Rezzonico est un palais situé dans le quartier du Dorsoduro, dans le dernier virage du Grand Canal avant le pont de l’Académie. La construction de ce palais a été confiée en 1667 par le propriétaire de l’époque, la famille Bon, à l’architecte le plus célèbre de l’époque, Baldassare Longhena. Mais ce dernier décède et la famille Bon fait de mauvaises affaires. De ce fait, le palais n’est achevé que presque un siècle plus tard, en 1758, par la famille Rezzonico et l’architecte Giorgio Massari. Jusqu’en 1889, il est toujours propriété de cette famille qui y héberge durant leurs séjours vénitiens le poète anglais Robert Browning et son épouse Elisabeth Barret. Ce palais connut ensuite de nombreuses vicissitudes. Il est aujourd’hui ouvert au public et transformé en musée du 18ème siècle vénitien. La légende portée en italien à droite du montage permet de confirmer l’emplacement précis d’où est pris le cliché et ce que l’on voit sur le côté du palais : « Le palais Rezzonico de Baldassare Longhena (18ème siècle) au traghetto de San Samuele. Le petit canal est celui de San Barnabia et la tour au fond est celle de l’église de Santa Maria dei Carmini ». Le petit appontement que l’on aperçoit devant l’homme qui est assis est en effet le lieu d’appontement du « traghetto » San Samuele, passage pour la traversée du Grand Canal assuré par une gondole (service toujours assuré aujourd’hui au même endroit !). L’homme accoudé à la rambarde de la vue de gauche l’attend sans doute pour traverser. En ce même endroit, à compter de la mise en service des vaporetti en 1881, on va trouver (jusqu’à aujourd’hui encore) une station de vaporetto en sus du traghetto.

Bibliographie

Encyclopedia of Nineteenth Century Photography, dirigé par John Hannavy, Routledge.

Etat de conservation

excellent

Support

Photographies collées sur carton

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Calvelo

Auteur de la numérisation

M. Calvelo

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Novembre 2018

Lot

LOT37_CALVELO

Livraison

LIVRAISON 02

Contributeur à valider

José Calvelo & Christian Bernadat


iptc (stereo)

Nom usuel

CAL0164

Auteur

Perini Antonio

Titre

Venise, la palais (ou Ca') Rezzonico

Date de création

Vers 1860

Légende

74. IL PALAZZO REZZONICO. Di Baldassare Longhena sec. XVIII, dal traghetto di S. Samuele. Il canaletto è quel di S. Barnaba e la torre nel fondo è quella della Chiesa di S. M. del Carmine. Traduction : « Le palais Rezzonico de Baldassare Longhena (18ème siècle) au traghetto de San Samuele. Le petit canal est celui de San Barnabia et la tour au fond est celle de l’église de Santa Maria dei Carmini ».

Ville

Venise

Région

Vénétie

Pays

Italie

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

José Calvelo et Christian Bernadat


Nom de l'objet: CAL0164

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON 02