Retour
Mag6616.JPG

fichiers associés : 2

stereo

Titre

Paris, façade de l'Opéra Garnier

Datation

Entre 1875 et 1890

Datation min.

1875

Datation max.

1890

Commentaire datation

L'opéra est inauguré en 1875.

Auteur du cliché

Debitte Louis Charles Ulysse

Fonction

Photographe et éditeur

Mention d’édition

Entre 1875 et 1890

Editeur

,

Laboratoire photographique

Paris

Légende sur document

Nouvel Opéra

Commentaire légende

Légende manuscrite au dos de la carte. Encre de couleur noire

Localisation
Chargement des données cartographiques...
Lieu

Architecture

, , ,

Personne photographiée

,

Personnalité associée

, , , , ,

Milieu - Environnement

, , , , , ,

Objet manufacturé

Texte au recto

A gauche verticalement : Photographic Company A droite verticalement : 170, rue de Rivoli, 170, Paris

Verso inscrit

oui

Texte au verso

Nouvel Opéra

Analyse du document

En 1860, on décide d'organiser un concours pour la construction du nouvel opéra de Paris. Après consultation des 171 projets présentés c'est celui de Charles Garnier qui est retenu. La première pierre fut posée le 21 juillet 1862 et suite à de nombreux problèmes liés à sa construction ou bien à l'instabilité politique de l'époque, l'inauguration officielle n'eut lieu qu'en janvier 1875. Pour cet édifice Garnier tranche complètement avec la tradition. Il fait notamment du grand escalier intérieur qui conduit le spectateur dans la salle de spectacle, un élément essentiel dans la mise en scène du monument. A l'extérieur tous les espaces distincts sont traités en volumes particuliers. La galerie et la loggia sont nettement visibles en façade, au-dessus la coupole signale la salle de spectacle et enfin le mur de scène est matérialisé par le fronton triangulaire. Garnier sait également s'entourer pour la décoration de nombreux peintres et sculpteurs lauréats pour la plupart de Grand Prix de Rome comme lui. La décoration abondante de l'opéra est en effet au service du monument et dès l'extérieur le ton est donné par la richesse du programme iconographique. Les groupes sculptés réalisés par Aimé Millet, Charles Gumery, Jean-Joseph Perraud, Jean-Baptiste Carpeaux, François Jouffroy, Eugène Guillaume, pour ne citer que les principaux, animent la façade. L'intérieur est également somptueux grâce à l'utilisation de matériaux différents offrant une palette chromatique variée (marbres polychromes, onyx, cuivre, bronze,dorures, miroirs, de tapisseries des Gobelins...). A tout cela s'ajoute un riche programme peint (plafonds peints par Georges Clairin, Paul Baudry, Rubé et Chaperon, Gustave Boulanger).

Bibliographie

http://pietondeparis.canalblog.com/archives/2009/11/09/15734705.html

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Magendie

Lieu de conservation

Lescar

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Mars 2016

Lot

LOT24_MAGENDIE

Livraison

LIVRAISON_10


iptc (stereo)

Nom usuel

Mag6616

Auteur

Debitte Louis Charles Ulysse

Titre

Paris, façade de l'Opéra Garnier

Date de création

20140731

Légende

Nouvel Opéra

Ville

Paris

Région

Ile-de-France

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin


Nom de l'objet: Mag6616

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : repertoire 06