stereo
Titre
Paris, façade de l'Opéra Garnier
Datation
Entre 1875 et 1890
Datation min.
1875
Datation max.
1890
Commentaire datation
L'opéra est inauguré en 1875.
Auteur du cliché
Debitte Louis Charles Ulysse
Fonction
Photographe et éditeur
Mention d’édition
Entre 1875 et 1890
Editeur
,
Laboratoire photographique
Paris
Légende sur document
Nouvel Opéra
Commentaire légende
Légende manuscrite au dos de la carte. Encre de couleur noire
Localisation
Lieu
Architecture
, , ,
Personne photographiée
,
Personnalité associée
, , , , ,
Milieu - Environnement
, , , , , ,
Objet manufacturé
Texte au recto
A gauche verticalement : Photographic Company A droite verticalement : 170, rue de Rivoli, 170, Paris
Verso inscrit
oui
Texte au verso
Nouvel Opéra
Analyse du document
En 1860, on décide d'organiser un concours pour la construction du nouvel opéra de Paris. Après consultation des 171 projets présentés c'est celui de Charles Garnier qui est retenu. La première pierre fut posée le 21 juillet 1862 et suite à de nombreux problèmes liés à sa construction ou bien à l'instabilité politique de l'époque, l'inauguration officielle n'eut lieu qu'en janvier 1875. Pour cet édifice Garnier tranche complètement avec la tradition. Il fait notamment du grand escalier intérieur qui conduit le spectateur dans la salle de spectacle, un élément essentiel dans la mise en scène du monument. A l'extérieur tous les espaces distincts sont traités en volumes particuliers. La galerie et la loggia sont nettement visibles en façade, au-dessus la coupole signale la salle de spectacle et enfin le mur de scène est matérialisé par le fronton triangulaire. Garnier sait également s'entourer pour la décoration de nombreux peintres et sculpteurs lauréats pour la plupart de Grand Prix de Rome comme lui. La décoration abondante de l'opéra est en effet au service du monument et dès l'extérieur le ton est donné par la richesse du programme iconographique. Les groupes sculptés réalisés par Aimé Millet, Charles Gumery, Jean-Joseph Perraud, Jean-Baptiste Carpeaux, François Jouffroy, Eugène Guillaume, pour ne citer que les principaux, animent la façade. L'intérieur est également somptueux grâce à l'utilisation de matériaux différents offrant une palette chromatique variée (marbres polychromes, onyx, cuivre, bronze,dorures, miroirs, de tapisseries des Gobelins...). A tout cela s'ajoute un riche programme peint (plafonds peints par Georges Clairin, Paul Baudry, Rubé et Chaperon, Gustave Boulanger).
Bibliographie
http://pietondeparis.canalblog.com/archives/2009/11/09/15734705.html
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Magendie
Lieu de conservation
Lescar
Auteur de la numérisation
Philippe Chalons
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Mars 2016
Lot
LOT24_MAGENDIE
Livraison
LIVRAISON_10
iptc (stereo)
Nom usuel
Mag6616
Auteur
Debitte Louis Charles Ulysse
Titre
Paris, façade de l'Opéra Garnier
Date de création
20140731
Légende
Nouvel Opéra
Ville
Paris
Région
Ile-de-France
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin
Nom de l'objet: Mag6616
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : repertoire 06