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Mag6117.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Amboise, vue sur le portail de la chapelle Saint-Hubert

Datation

Entre 1857 et 1860

Datation min.

1857

Datation max.

1860

Commentaire datation

Furne et Tournier débutent leurs activités de photographes en 1857 et la série est publiée dans le catalogue de la maison d'édition Furne fils et Tournier

Auteur du cliché

Furne Charles Paul & Tournier Henri

Fonction

Photographe et éditeur

Mention d’édition

Entre 1857 et 1860

Editeur

Série

Numéro dans la série

15

Laboratoire photographique

Amboise

Légende sur document

LES BORDS DE LA LOIRE N°15 - Amboise - Porte de la Chapelle

Commentaire légende

Légende imprimée sur une étiquette bleue collée à droite de la carte.

Localisation
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Lieu

Architecture

, , , ,

Personnalité associée

, ,

Milieu - Environnement

Texte au recto

Sur une étiquette placée à droite verticalement : LES BORDS DE LA LOIRE N°15 Amboise Porte de la Chapelle

Verso inscrit

non

Analyse du document

(Voir historique détaillé du château d’Amboise sur la MAG1219). En 1814, à l’occasion de la 1ère Restauration, le château est restitué à l’héritière du duc de Penthièvre, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon, duchesse d’Orléans, qui est revenue de son exil espagnol. Après une nouvelle confiscation temporaire durant les Cent Jours, le château est rendu définitivement à la famille d’Orléans en 1815. A la mort de la duchesse, en 1821, le château revient à son fils, Louis-Philippe d’Orléans, qui y fait d’emblée réaliser des travaux afin de transformer le château en lieu de villégiature. Devenu roi des Français en 1830, il soutient ardemment la défense du patrimoine français. Il obtient le classement du château à l’inventaire des monuments historiques en 1840. Mais, avec la révolution de 1848, le château est à nouveau mis sous séquestre. Il ne sera définitivement restitué à la famille d’Orléans qu’en 1873, après l’avènement de la IIIème République. Le château est restauré seulement à la toute fin du XIXe siècle. Il est actuellement toujours propriété de la Fondation Saint Louis, qui assure la conservation d’une grande partie des biens de la famille d’Orléans. La chapelle Saint-Hubert fut édifiée et sculptée entre 1491 et 1496 par des artistes flamands dans le pur goût gothique flamboyant en tuffeau blanc à l'initiative de Charles VIII. La chapelle sert ensuite d'oratoire à Anne de Bretagne, avant de devenir la dernière demeure présumée du corps de Léonard de Vinci, mort à Amboise en 1519. Le linteau de la porte d'entrée représente la chasse de Saint Hubert. Les vitraux, assez récents, retracent des épisodes de la vie de Saint Louis, et le tympan datant du XIXe siècle, représente Charles VIII et Anne de Bretagne. Voici ce comment Gustave Flaubert la décrit à l’occasion de son Voyage en Bretagne rédigé dès son retour en 1847 : « Dans le jardin au milieu des lilas et des touffes d’arbustes qui retombent dans les allées, s’élève la chapelle, ouvrage du XVIe siècle, ciselée sur tous les angles, vrai bijou d’orfèvrerie lapidaire, plus travaillée encore au-dedans qu’au dehors, découpée comme un papier de boîtes à dragées, taillée à jour comme un manche d’ombrelle chinoise. Il y a sur la porte un bas-relief très réjouissant et très gentil ; c’est la rencontre de Saint-Hubert avec le cerf mystique qui porte un crucifix entre les cornes. Le saint est à genoux ; plane au-dessus un ange qui va lui remettre une couronne sur son bonnet ; à côté on voit son cheval qui regarde de sa bonne figure d’animal étonné ; ses chiens jappent, et, sur la montagne dont les tranches et les facettes figurent des cristaux, le serpent rampe. On voit sa tête plate s’avance au pied d’arbres sans feuilles qui ressemblent à des choux fleurs. […] Tout près de là, saint Christophe porte Jésus sur ses épaules ; saint Antoine est dans sa cellule, bâtie sur un rocher ; le cochon rentre dans son trou et on ne voit que son derrière et sa queue terminée en trompette, tandis que près de lui un lapin sort les oreilles de son terrier. Tout cela est un peu lourd sans doute, et d’une plastique qui n’est pas rigoureuse. Mais il y a tant de vie et de mouvement dans ce bonhomme et ses animaux, tant de gentillesse dans les détails, qu’on donnerait beaucoup pour emporter çà et pour l’avoir chez soi. »

Bibliographie

http://www.lavieb-aile.com/2015/08/le-linteau-du-portail-de-la-chapelle-saint-hubert-du-chateau-d-amboise.html

Etat de conservation

moyen

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

9 x 17,5 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Magendie

Lieu de conservation

Lescar

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Mars 2016

Lot

LOT24_MAGENDIE

Livraison

LIVRAISON_10

Contributeur à valider

Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat


iptc (stereo)

Nom usuel

Mag6117

Auteur

Furne Charles Paul & Tournier Henri

Titre

Amboise, vue sur le portail de la chapelle Saint-Hubert

Date de création

Entre 1857 et 1860

Légende

LES BORDS DE LA LOIRE N°15 - Amboise - Porte de la Chapelle

Ville

Amboise

Région

Centre-Val de Loire

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat


Nom de l'objet: Mag6117

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : repertoire_01