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Titre
Amboise, vue sur le portail de la chapelle Saint-Hubert
Datation
Entre 1857 et 1860
Datation min.
1857
Datation max.
1860
Commentaire datation
Furne et Tournier débutent leurs activités de photographes en 1857 et la série est publiée dans le catalogue de la maison d'édition Furne fils et Tournier
Auteur du cliché
Furne Charles Paul & Tournier Henri
Fonction
Photographe et éditeur
Mention d’édition
Entre 1857 et 1860
Editeur
Série
Numéro dans la série
15
Laboratoire photographique
Amboise
Légende sur document
LES BORDS DE LA LOIRE N°15 - Amboise - Porte de la Chapelle
Commentaire légende
Légende imprimée sur une étiquette bleue collée à droite de la carte.
Localisation
Lieu
Architecture
, , , ,
Personnalité associée
, ,
Milieu - Environnement
Texte au recto
Sur une étiquette placée à droite verticalement : LES BORDS DE LA LOIRE N°15 Amboise Porte de la Chapelle
Verso inscrit
non
Analyse du document
(Voir historique détaillé du château d’Amboise sur la MAG1219). En 1814, à l’occasion de la 1ère Restauration, le château est restitué à l’héritière du duc de Penthièvre, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon, duchesse d’Orléans, qui est revenue de son exil espagnol. Après une nouvelle confiscation temporaire durant les Cent Jours, le château est rendu définitivement à la famille d’Orléans en 1815. A la mort de la duchesse, en 1821, le château revient à son fils, Louis-Philippe d’Orléans, qui y fait d’emblée réaliser des travaux afin de transformer le château en lieu de villégiature. Devenu roi des Français en 1830, il soutient ardemment la défense du patrimoine français. Il obtient le classement du château à l’inventaire des monuments historiques en 1840. Mais, avec la révolution de 1848, le château est à nouveau mis sous séquestre. Il ne sera définitivement restitué à la famille d’Orléans qu’en 1873, après l’avènement de la IIIème République. Le château est restauré seulement à la toute fin du XIXe siècle. Il est actuellement toujours propriété de la Fondation Saint Louis, qui assure la conservation d’une grande partie des biens de la famille d’Orléans. La chapelle Saint-Hubert fut édifiée et sculptée entre 1491 et 1496 par des artistes flamands dans le pur goût gothique flamboyant en tuffeau blanc à l'initiative de Charles VIII. La chapelle sert ensuite d'oratoire à Anne de Bretagne, avant de devenir la dernière demeure présumée du corps de Léonard de Vinci, mort à Amboise en 1519. Le linteau de la porte d'entrée représente la chasse de Saint Hubert. Les vitraux, assez récents, retracent des épisodes de la vie de Saint Louis, et le tympan datant du XIXe siècle, représente Charles VIII et Anne de Bretagne. Voici ce comment Gustave Flaubert la décrit à l’occasion de son Voyage en Bretagne rédigé dès son retour en 1847 : « Dans le jardin au milieu des lilas et des touffes d’arbustes qui retombent dans les allées, s’élève la chapelle, ouvrage du XVIe siècle, ciselée sur tous les angles, vrai bijou d’orfèvrerie lapidaire, plus travaillée encore au-dedans qu’au dehors, découpée comme un papier de boîtes à dragées, taillée à jour comme un manche d’ombrelle chinoise. Il y a sur la porte un bas-relief très réjouissant et très gentil ; c’est la rencontre de Saint-Hubert avec le cerf mystique qui porte un crucifix entre les cornes. Le saint est à genoux ; plane au-dessus un ange qui va lui remettre une couronne sur son bonnet ; à côté on voit son cheval qui regarde de sa bonne figure d’animal étonné ; ses chiens jappent, et, sur la montagne dont les tranches et les facettes figurent des cristaux, le serpent rampe. On voit sa tête plate s’avance au pied d’arbres sans feuilles qui ressemblent à des choux fleurs. […] Tout près de là, saint Christophe porte Jésus sur ses épaules ; saint Antoine est dans sa cellule, bâtie sur un rocher ; le cochon rentre dans son trou et on ne voit que son derrière et sa queue terminée en trompette, tandis que près de lui un lapin sort les oreilles de son terrier. Tout cela est un peu lourd sans doute, et d’une plastique qui n’est pas rigoureuse. Mais il y a tant de vie et de mouvement dans ce bonhomme et ses animaux, tant de gentillesse dans les détails, qu’on donnerait beaucoup pour emporter çà et pour l’avoir chez soi. »
Bibliographie
Etat de conservation
moyen
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
9 x 17,5 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Magendie
Lieu de conservation
Lescar
Auteur de la numérisation
Philippe Chalons
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Mars 2016
Lot
LOT24_MAGENDIE
Livraison
LIVRAISON_10
Contributeur à valider
Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat
iptc (stereo)
Nom usuel
Mag6117
Auteur
Furne Charles Paul & Tournier Henri
Titre
Amboise, vue sur le portail de la chapelle Saint-Hubert
Date de création
Entre 1857 et 1860
Légende
LES BORDS DE LA LOIRE N°15 - Amboise - Porte de la Chapelle
Ville
Amboise
Région
Centre-Val de Loire
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat
Nom de l'objet: Mag6117
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : repertoire_01