stereo
Titre
Séville, porte de la salle des ambassadeurs
Datation
1863
Datation min.
1863
Datation max.
1863
Commentaire datation
Ernest Lamy effectue son voyage en espagne en 1863 et son catalogue est édité le 1er janvier 1864
Auteur du cliché
Lamy Ernest
Fonction
Photographe et éditeur
Mention d’édition
1863
Editeur
Série
Numéro dans la série
00050
Laboratoire photographique
Séville
Légende sur document
50 Cour des Donzelles et porte de la salle des embassadeurs (Alcazar).
Commentaire légende
Légende imprimée verticalement à droite et à gauche. Encre de couleur rouge
Localisation
Lieu
Architecture
, , , ,
Personne photographiée
Texte au recto
A gauche verticalement : España Séville Patio de la Doncellas y puerta del salon de Embajadores. 24 A droite verticalement : Espagne Séville Cour des Donzelles et porte de la salle des embassadeurs (Alcazar). 50
Verso inscrit
non
Analyse du document
La vue figure sur le catalogue édité le 1er janvier 1864 par Ernest Lamy. Le palais de Pierre 1e ou Pierre Le Cruel a été le premier palais que celui-ci fit construire. Il fut édifié entre 1356 et 1366 par des artisans nasrides venus de Grenade et des charpentiers mudéjars de Tolède qui donnèrent naissance aux joyaux que sont le patio des Demoiselles (centre de la vie officielle) et le patio des Poupées (sphère privée). La façade de ce palais (1364-1366) est l’un des fleurons de l’art mujédar. Elle évoque celle du patio de la chambre dorée de l’Alhambra. La photo nous montre la porte de la salle des Ambassadeurs qui donne sur le patio des Demoiselles. Le nom de ce patio fait référence à la légende selon laquelle les Maures exigeaient 100 jeunes filles vierges par an comme hommage de la part des royaumes chrétiens de la péninsule ibérique. Il s’agit d’une cour rectangulaire de 21 m sur 15 m, entourée de quatre galeries comportant 7 arcs dans la longueur et 5 dans la largeur, l’arc central étant rehaussé sur chaque côté. La cour proprement dite, dont le niveau est à un mètre au-dessous des galeries, comporte un long bassin bordé de plates-bandes. La frise séparant le niveau des galeries de celui des plates-bandes est décorée d’arcs en plein cintre entrelacés. Les arcs polylobés brisés du rez-de-chaussée s’appuient sur des colonnes doubles qui donnent de la légèreté à l’ensemble. Les pans de mur qui les surmontent présentent des décors en sebka. Dans la galerie de l’étage, réaménagée sur l’initiative de Charles Quint entre 1540 et 1572, l’art mudéjar fait place au style de la Renaissance italienne, les arcs en plein cintre étant appuyés sur des colonnes de marbre à chapiteaux ioniques, colonnes provenant, comme celles du rez-de-chaussée, d’ateliers génois. La photo nous montre la porte d’entrée du salon des Ambassadeurs. Les battants sont en bois avec des entrelacs géométriques décorés de motifs végétaux. Le salon des Ambassadeurs est la salle la plus somptueuse du palais Pierre 1e à l’Alcazar.
Bibliographie
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
9 x 17,5 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Magendie
Lieu de conservation
Lescar
Auteur de la numérisation
Philippe Chalons
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Septembre 2014
Lot
LOT24_MAGENDIE
Livraison
LIVRAISON_07
Contributeur à valider
Line BERNADAT
iptc (stereo)
Nom usuel
MAG3608
Auteur
Lamy Ernest
Titre
Séville, porte de la salle des ambassadeurs
Date de création
1863
Légende
50 Cour des Donzelles et porte de la salle des embassadeurs (Alcazar).
Ville
Séville
Région
Andalousie
Pays
Espagne
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin et Line Bernadat
Nom de l'objet: MAG3608
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : repertoire 04