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MAG3608.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Séville, porte de la salle des ambassadeurs

Datation

1863

Datation min.

1863

Datation max.

1863

Commentaire datation

Ernest Lamy effectue son voyage en espagne en 1863 et son catalogue est édité le 1er janvier 1864

Auteur du cliché

Lamy Ernest

Fonction

Photographe et éditeur

Mention d’édition

1863

Editeur

Série

Numéro dans la série

00050

Laboratoire photographique

Séville

Légende sur document

50 Cour des Donzelles et porte de la salle des embassadeurs (Alcazar).

Commentaire légende

Légende imprimée verticalement à droite et à gauche. Encre de couleur rouge

Localisation
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Lieu

Architecture

, , , ,

Personne photographiée

Texte au recto

A gauche verticalement : España Séville Patio de la Doncellas y puerta del salon de Embajadores. 24 A droite verticalement : Espagne Séville Cour des Donzelles et porte de la salle des embassadeurs (Alcazar). 50

Verso inscrit

non

Analyse du document

La vue figure sur le catalogue édité le 1er janvier 1864 par Ernest Lamy. Le palais de Pierre 1e ou Pierre Le Cruel a été le premier palais que celui-ci fit construire. Il fut édifié entre 1356 et 1366 par des artisans nasrides venus de Grenade et des charpentiers mudéjars de Tolède qui donnèrent naissance aux joyaux que sont le patio des Demoiselles (centre de la vie officielle) et le patio des Poupées (sphère privée). La façade de ce palais (1364-1366) est l’un des fleurons de l’art mujédar. Elle évoque celle du patio de la chambre dorée de l’Alhambra. La photo nous montre la porte de la salle des Ambassadeurs qui donne sur le patio des Demoiselles. Le nom de ce patio fait référence à la légende selon laquelle les Maures exigeaient 100 jeunes filles vierges par an comme hommage de la part des royaumes chrétiens de la péninsule ibérique. Il s’agit d’une cour rectangulaire de 21 m sur 15 m, entourée de quatre galeries comportant 7 arcs dans la longueur et 5 dans la largeur, l’arc central étant rehaussé sur chaque côté. La cour proprement dite, dont le niveau est à un mètre au-dessous des galeries, comporte un long bassin bordé de plates-bandes. La frise séparant le niveau des galeries de celui des plates-bandes est décorée d’arcs en plein cintre entrelacés. Les arcs polylobés brisés du rez-de-chaussée s’appuient sur des colonnes doubles qui donnent de la légèreté à l’ensemble. Les pans de mur qui les surmontent présentent des décors en sebka. Dans la galerie de l’étage, réaménagée sur l’initiative de Charles Quint entre 1540 et 1572, l’art mudéjar fait place au style de la Renaissance italienne, les arcs en plein cintre étant appuyés sur des colonnes de marbre à chapiteaux ioniques, colonnes provenant, comme celles du rez-de-chaussée, d’ateliers génois. La photo nous montre la porte d’entrée du salon des Ambassadeurs. Les battants sont en bois avec des entrelacs géométriques décorés de motifs végétaux. Le salon des Ambassadeurs est la salle la plus somptueuse du palais Pierre 1e à l’Alcazar.

Bibliographie

Juan Antonio Fernández Rivero “Los fotógrafos Lamy y Andrieu“. En: Una imagen de España. Fotógrafos estereoscopistas franceses [1856-1867]. Madrid. Fundación Mapfre. Instituto de Cultura, 2011, 85.

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

9 x 17,5 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Magendie

Lieu de conservation

Lescar

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Septembre 2014

Lot

LOT24_MAGENDIE

Livraison

LIVRAISON_07

Contributeur à valider

Line BERNADAT


iptc (stereo)

Nom usuel

MAG3608

Auteur

Lamy Ernest

Titre

Séville, porte de la salle des ambassadeurs

Date de création

1863

Légende

50 Cour des Donzelles et porte de la salle des embassadeurs (Alcazar).

Ville

Séville

Région

Andalousie

Pays

Espagne

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin et Line Bernadat


Nom de l'objet: MAG3608

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : repertoire 04