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MAG3605.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Séville, façade du Palais de Pierre 1er à l'Alcazar

Datation

1863

Datation min.

1863

Datation max.

1863

Commentaire datation

Ernest Lamy effectue son voyage en espagne en 1863 et son catalogue est édité le 1er janvier 1864

Auteur du cliché

Lamy Ernest

Fonction

Photographe et éditeur

Mention d’édition

1863

Editeur

Série

Numéro dans la série

00049

Laboratoire photographique

Séville

Légende sur document

49 Cour de la Monteria et entrée à l'Alcazar

Commentaire légende

Légende imprimée verticalement à droite et à gauche. Encre de couleur rouge

Localisation
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Lieu

Architecture

, , , , ,

Personne photographiée

Milieu - Environnement

Texte au recto

A gauche verticalement : España Patio de la monteria de la entrada en el Alcazar 49 A droite verticalement : Espagne Cour de la Monteria et entrée à l'Alcazar 49

Verso inscrit

non

Analyse du document

La vue figure sur le catalogue édité le 1er janvier 1864 par Ernest Lamy. Le patio de la Monteria (cour de la Vénerie) donne accès au palais de Pierre 1er dit Pierre le Cruel. Le patio de la Monteria ou Cour de la Vénerie doit son nom aux veneurs (monteros) qui accompagnaient le roi dans ses parties de chasse. Le palais de Pierre 1e ou Pierre Le Cruel a été le premier palais que celui-ci fit construire. Il fut édifié entre 1356 et 1366 par des artisans nasrides venus de Grenade et des charpentiers mudéjars de Tolède qui donnèrent naissance aux joyaux que sont le patio des Demoiselles (centre de la vie officielle) et le patio des Poupées (sphère privée). La façade de ce palais (1364-1366) est l’un des fleurons de l’art mujédar. Elle évoque celle du patio de la chambre dorée de l’Alhambra. La façade principale donne sur la cour de la Vénerie. L’avant-toit en bois, soutenu par des muqarnas (éléments décoratifs en forme de nids d’abeilles) dorés, surplombe une frise d’azulejos portant, en arabe, la devise des Nasrides « Allah seul est vainqueur ». En dessous, une rangée de fenêtres, trifore au centre, bifores sur les côtés, sont flanquées de colonnettes de marbre qui soutiennent des petits arcs polylobés. La porte centrale est encadrée par deux arcs aveugles pointus et polylobés, surmontés d’entrelacs de stucs.

Bibliographie

Juan Antonio Fernández Rivero “Los fotógrafos Lamy y Andrieu“. En: Una imagen de España. Fotógrafos estereoscopistas franceses [1856-1867]. Madrid. Fundación Mapfre. Instituto de Cultura, 2011, 85.

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

9 x 17,5 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Magendie

Lieu de conservation

Lescar

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Septembre 2014

Lot

LOT24_MAGENDIE

Livraison

LIVRAISON_07

Contributeur à valider

Line BERNADAT


iptc (stereo)

Nom usuel

MAG3605

Auteur

Lamy Ernest

Titre

Séville, façade du Palais de Pierre 1er à l'Alcazar

Date de création

1863

Légende

49 Cour de la Monteria et entrée à l'Alcazar

Ville

Séville

Région

Andalousie

Pays

Espagne

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin et Line Bernadat


Nom de l'objet: MAG3605

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : repertoire 04