stereo
Titre
Allemagne, Potsdam - Le salon des Grâces au Palais-Neuf
Datation
Entre 1890 et 1920
Datation min.
1890
Datation max.
1920
Auteur du cliché
Inconnu
Mention d’édition
LL.
Editeur
Série
Numéro dans la série
00021
Laboratoire photographique
Potsdam
Légende sur document
ALLEMAGNE. - Potsdam. Le Salon des Grâces au Palais Neuf. - LL.
Commentaire légende
Légende imprimée en bas à gauche sur le recto de la carte. Encre de couleur noire.
Localisation
Lieu
Architecture
, ,
Personnalité associée
Objet manufacturé
, ,
Texte au recto
21 ALLEMAGNE. - Potsdam. Le Salon des Grâces au Palais Neuf. - LL.
Verso inscrit
non
Analyse du document
Le Nouveau Palais ou Palais Neuf est un palais situé sur le côté ouest du parc royal de Sanssouci à Potsdam. Sa construction a commencé en 1763, après la fin de la guerre de Sept Ans encore appelée Troisième Guerre de Silésie, sous Frédéric le Grand, et s’est achevée en 1769. Il est considéré comme le dernier grand palais baroque prussien. À travers cette architecture, Frédéric le Grand a cherché à montrer la puissance et la gloire de la Prusse. Le nouveau Palais n’était pas la résidence principale du roi, mais un lieu de réception de princes royaux et autres dignitaires importants. Sur les plus de 200 pièces, quatre grandes salles et un théâtre étaient disponibles pour les fonctions royales, les bals et les grands événements nationaux. Après la mort de Frédéric le Grand en 1786, le Nouveau Palais est tombé en désuétude. Cependant, à partir de 1859, il devint la résidence d’été du Kronprinz allemand Frédéric-Guillaume, le futur empereur Frédéric III. Le palais était la résidence préférée de frédéric et de son épouse, l’impératrice Victoria, durant son règne de 99 jours. Pendant ce court règne, le palais avait été rebaptisé Château royal de Frédéric (Schloss Friedrichskron) et un fossé avait été creusé autour du palais. L’accession au pouvoir de Guillaume II vit la rénovation et la restauration du palais, comprenant l’installation d’un système de chauffage à vapeur, de salles de bains dans les appartements officiels et l’électrification des lustres que Frédéric le Grand avait fait venir de toute l’Europe. Jusqu’en 1918, il resta la résidence préférée de Guillaume II et de l’impératrice Augusta. Après la révolution de novembre et l’abdication de l’empereur Guillaume, le Nouveau Palais devint un musée et demeura tel jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’au pillage de ses trésors par l’armée soviétique, le palais avait conservé beaucoup de ses décors et de son mobilier du temps de Frédéric. Le Nouveau Palais a été construit en diverses formes d’architecture et de décoration baroques, avec quelques écarts. La réalisation a été confiée à l’architecte Johann Gottfried Büring, assisté de Ludwig Heinrich manger. À la suite de désaccords sur la conception du palais, le chantier fut ensuite confié en 1764 à l’architecte Carl von Gontard. La façade à trois étages commençait déjà à s’élever autour des intérieurs et la construction suivit son cours, avec ses 220 mètres de façades est et ouest. Le centre du palais fut couronné d’un énorme dôme, au sommet duquel furent placées les Trois Grâces soutenant la couronne royale de Prusse. Les ailes auxiliaires nord et sud sont elles-mêmes couronnées de coupoles surmontées d’aigles dorés. Entre les pilastres, ce qui semble être de la brique est en réalité un effet de peinture, les briques apparentes étant réservées à l’aile royale sud. Le palais et les bâtiments auxiliaires sont ornés de plus de 400 statues et figures en grès, dues à des sculpteurs célèbres. À l’intérieur, en plus des appartements royaux, quatre grandes salles de réception occupent la partie centrale du Palais. Au rez-de-chaussée se trouve le salon de la Grotte, avec des murs incrustés de coquillages, de pierres, de marbres de quartz et de pierres semi-précieuses, qui ont été enrichies au cours du XIXe siècle. La galerie de marbre, au rez-de-chaussée, est le Salon des Grâces que nous voyons sur la photo. Décorée de marbre blanc et de jaspe rouge, c’est l’un des beaux exemples de décoration rococo dans le palais. Six fenêtres sont mises en miroir face à des niches qui reflètent la lumière dans la pièce. Trois grands lustres de cristal sont lourdement suspendus à un plafond doré portant trois grandes peintures : la Nuit, le Matin et le Midi, par l’artiste Bernhard Rode. Des sièges, du XVIIIe siècle, rembourrés de cuir, des vases de faux porphyre égyptien et des tables en consoles meublent la galerie. Juste au-dessus de la salle de la Grotte se trouve la salle de Marbre, la plus grande des salles de réception. La galerie supérieure du palais se trouve juste au-dessus de la galerie de marbre du rez-de-chaussée. Après la révolution de 1918qui a renversé la monarchie, la République de Weimar a généreusement permis d’envoyer un train entier de mobilier du palais à l’ex-empereur allemand guillaume II exilé à Doorn aux Pays-Bas. C’est la raison pour laquelle le mobilier des salles du haut vient d’ailleurs.
Bibliographie
Nouveau Palais (Potsdam) — Wikipédia (wikipedia.org)
Support
Carte postale stéréoscopique
Dimensions
9 x 14 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Magendie
Lieu de conservation
Lescar
Auteur de la numérisation
Philippe Chalons
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Janvier 2014
Lot
LOT24_MAGENDIE
Livraison
LIVRAISON_02
Contributeur à valider
Line BERNADAT
iptc (stereo)
Nom usuel
Mag1864
Auteur
Inconnu
Titre
Allemagne, Potsdam - Le salon des Grâces au Palais-Neuf
Date de création
Entre 1890 et 1920
Légende
ALLEMAGNE. - Potsdam. Le Salon des Grâces au Palais Neuf. - LL.
Ville
Potsdam
Région
Brandebourg
Pays
Allemagne
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Fanny Arnaud
Nom de l'objet: Mag1864
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : repertoire 19