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Mag1864.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Allemagne, Potsdam - Le salon des Grâces au Palais-Neuf

Datation

Entre 1890 et 1920

Datation min.

1890

Datation max.

1920

Auteur du cliché

Inconnu

Mention d’édition

LL.

Editeur

Série

Numéro dans la série

00021

Laboratoire photographique

Potsdam

Légende sur document

ALLEMAGNE. - Potsdam. Le Salon des Grâces au Palais Neuf. - LL.

Commentaire légende

Légende imprimée en bas à gauche sur le recto de la carte. Encre de couleur noire.

Localisation
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Lieu

Architecture

, ,

Personnalité associée

Objet manufacturé

, ,

Texte au recto

21 ALLEMAGNE. - Potsdam. Le Salon des Grâces au Palais Neuf. - LL.

Verso inscrit

non

Analyse du document

Le Nouveau Palais ou Palais Neuf est un palais situé sur le côté ouest du parc royal de Sanssouci à Potsdam. Sa construction a commencé en 1763, après la fin de la guerre de Sept Ans encore appelée Troisième Guerre de Silésie, sous Frédéric le Grand, et s’est achevée en 1769. Il est considéré comme le dernier grand palais baroque prussien. À travers cette architecture, Frédéric le Grand a cherché à montrer la puissance et la gloire de la Prusse. Le nouveau Palais n’était pas la résidence principale du roi, mais un lieu de réception de princes royaux et autres dignitaires importants. Sur les plus de 200 pièces, quatre grandes salles et un théâtre étaient disponibles pour les fonctions royales, les bals et les grands événements nationaux. Après la mort de Frédéric le Grand en 1786, le Nouveau Palais est tombé en désuétude. Cependant, à partir de 1859, il devint la résidence d’été du Kronprinz allemand Frédéric-Guillaume, le futur empereur Frédéric III. Le palais était la résidence préférée de frédéric et de son épouse, l’impératrice Victoria, durant son règne de 99 jours. Pendant ce court règne, le palais avait été rebaptisé Château royal de Frédéric (Schloss Friedrichskron) et un fossé avait été creusé autour du palais. L’accession au pouvoir de Guillaume II vit la rénovation et la restauration du palais, comprenant l’installation d’un système de chauffage à vapeur, de salles de bains dans les appartements officiels et l’électrification des lustres que Frédéric le Grand avait fait venir de toute l’Europe. Jusqu’en 1918, il resta la résidence préférée de Guillaume II et de l’impératrice Augusta. Après la révolution de novembre et l’abdication de l’empereur Guillaume, le Nouveau Palais devint un musée et demeura tel jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’au pillage de ses trésors par l’armée soviétique, le palais avait conservé beaucoup de ses décors et de son mobilier du temps de Frédéric. Le Nouveau Palais a été construit en diverses formes d’architecture et de décoration baroques, avec quelques écarts. La réalisation a été confiée à l’architecte Johann Gottfried Büring, assisté de Ludwig Heinrich manger. À la suite de désaccords sur la conception du palais, le chantier fut ensuite confié en 1764 à l’architecte Carl von Gontard. La façade à trois étages commençait déjà à s’élever autour des intérieurs et la construction suivit son cours, avec ses 220 mètres de façades est et ouest. Le centre du palais fut couronné d’un énorme dôme, au sommet duquel furent placées les Trois Grâces soutenant la couronne royale de Prusse. Les ailes auxiliaires nord et sud sont elles-mêmes couronnées de coupoles surmontées d’aigles dorés. Entre les pilastres, ce qui semble être de la brique est en réalité un effet de peinture, les briques apparentes étant réservées à l’aile royale sud. Le palais et les bâtiments auxiliaires sont ornés de plus de 400 statues et figures en grès, dues à des sculpteurs célèbres. À l’intérieur, en plus des appartements royaux, quatre grandes salles de réception occupent la partie centrale du Palais. Au rez-de-chaussée se trouve le salon de la Grotte, avec des murs incrustés de coquillages, de pierres, de marbres de quartz et de pierres semi-précieuses, qui ont été enrichies au cours du XIXe siècle. La galerie de marbre, au rez-de-chaussée, est le Salon des Grâces que nous voyons sur la photo. Décorée de marbre blanc et de jaspe rouge, c’est l’un des beaux exemples de décoration rococo dans le palais. Six fenêtres sont mises en miroir face à des niches qui reflètent la lumière dans la pièce. Trois grands lustres de cristal sont lourdement suspendus à un plafond doré portant trois grandes peintures : la Nuit, le Matin et le Midi, par l’artiste Bernhard Rode. Des sièges, du XVIIIe siècle, rembourrés de cuir, des vases de faux porphyre égyptien et des tables en consoles meublent la galerie. Juste au-dessus de la salle de la Grotte se trouve la salle de Marbre, la plus grande des salles de réception. La galerie supérieure du palais se trouve juste au-dessus de la galerie de marbre du rez-de-chaussée. Après la révolution de 1918qui a renversé la monarchie, la République de Weimar a généreusement permis d’envoyer un train entier de mobilier du palais à l’ex-empereur allemand guillaume II exilé à Doorn aux Pays-Bas. C’est la raison pour laquelle le mobilier des salles du haut vient d’ailleurs.

Bibliographie

Nouveau Palais (Potsdam) — Wikipédia (wikipedia.org)

Support

Carte postale stéréoscopique

Dimensions

9 x 14 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Magendie

Lieu de conservation

Lescar

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Janvier 2014

Lot

LOT24_MAGENDIE

Livraison

LIVRAISON_02

Contributeur à valider

Line BERNADAT


iptc (stereo)

Nom usuel

Mag1864

Auteur

Inconnu

Titre

Allemagne, Potsdam - Le salon des Grâces au Palais-Neuf

Date de création

Entre 1890 et 1920

Légende

ALLEMAGNE. - Potsdam. Le Salon des Grâces au Palais Neuf. - LL.

Ville

Potsdam

Région

Brandebourg

Pays

Allemagne

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Fanny Arnaud


Nom de l'objet: Mag1864

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : repertoire 19