Retour
Mag1538.jpg

stereo

Titre

Bordeaux, pont ferroviaire

Datation

Entre 1861 et 1862

Datation min.

1861

Datation max.

1862

Commentaire datation

Il manque sur la gauche l'escalier de la passerelle pour piétons construite à partir de 1862. Cette photographie est déposée en 1862.

Auteur du cliché

Andrieu Jean

Fonction

Photographe et éditeur

Mention d’édition

Entre 1861 et 1862

Editeur

Série

Numéro dans la série

268

Laboratoire photographique

Bordeaux

Légende sur document

268. Pont de communication des chemins de fer du Midi à celui d'Orléans (Bordeaux)

Commentaire légende

Légende imprimée sur une petite étiquette beige collée au verso de la carte

Localisation
Chargement des données cartographiques...
Lieu

Architecture

Personnalité associée

,

Milieu - Environnement

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Analyse du document

Long d'un peu plus de 500 mètres, ce pont construit entre 1848 et 1860 se caractérise par sa structure métallique et ses croisillons. A l'origine ce pont était destiné à relier les deux gares Bordelaises, celle du chemin de fer d'Orléans et celle des chemins de fer du Midi. Pour l'anecdote, il est intéressant de noter qu'avant sa construction les wagons étaient transférés entre les deux gares par l'intermédiaire d'un bac qui traversait la Garonne en passant sous le pont de pierre. Conçue par Stanislas de Laroche-Tolay et par l'ingénieur en chef Paul Régnauld, la passerelle constituera la première étape de la reconnaissance d'un certain Gustave Eiffel. Alors qu'il assure la conduite des travaux, il impose l'usage d'une technique particulière de fonçage des piles tubulaires par pression hydraulique qu'il réutilisera plus tard pour la construction des fondations de la tour qui porte son nom. La passerelle en elle-même est en tôle rivetée et raidie par des poutres en croix de Saint-André, et repose sur six piles en maçonnerie et deux culées. Le 20 novembre 1862, Jean Andrieu vient déposer plusieurs photographies d'une série non mentionnée clairement mais qui correspond à celle qu'il nommera par la suite Villes et Ports maritimes. A l'occasion de ce dépôt, Jean Andrieu fait enregistrer un lot de 18 photographies de Bordeaux, La Rochelle, Royan Arcachon et Rochefort. Ce tirage porte le numéro 7678 du dépôt légal du département de la Seine. Cette vue de Bordeaux est utilisée par Jean Andrieu avec la même numérotation pour la série Villes et ports maritimes et la série Voyage aux Pyrénées.

Bibliographie

Denis Pellerin, La photographie stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, 1995, 103.

Etat de conservation

excellent

Support

Photographies collées sur carton

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Magendie

Lieu de conservation

Lescar

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Janvier 2014

Lot

LOT24_MAGENDIE

Livraison

LIVRAISON_02

Contributeur à valider

Patrick Ronne et Catherine Carponsin-Martin


iptc (stereo)

Nom usuel

Mag1538

Auteur

Andrieu Jean

Titre

Bordeaux, pont ferroviaire

Date de création

Entre 1861 et 1862

Légende

268. Pont de communication des chemins de fer du Midi à celui d'Orléans (Bordeaux)

Ville

Bordeaux

Région

Nouvelle-Aquitaine

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Patrick Ronne et Catherine Carponsin-Martin


Nom de l'objet: Mag1538

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : repertoire 16