Retour
Mag1418.JPG

fichiers associés : 2

stereo

Titre

Les sept péchés capitaux

Datation

Vers 1860

Datation min.

1859

Datation max.

1860

Commentaire datation

Vue déposée en 1860

Auteur du cliché

Inconnu

Mention d’édition

Vers 1860

Editeur

Série

Numéro dans la série

1

Légende sur document

Les sept péchés capitaux

Commentaire légende

Légende imprimée sous les deux images

Texte au recto

Les sept péchés capitaux

Verso inscrit

oui

Texte au verso

Légende collée : Les sept péchés capitaux : la gourmandise, la luxure, l'envie, l'orgueil, la paresse, la colère, l'avarice

Analyse du document

Les Diableries sont une série d’images stéréoscopiques très populaires entre les années 1860 et 1900. Elles présentent la vie quotidienne des démons et squelettes en enfer. Ces compositions méticuleuses sont des moulages réalisés par deux sculpteurs, Hennetier et Habert. Il existe près de 200 compositions originales, toutes réalisées entre 1860 et le milieu des années 1890, dont la vocation comique voire satirique n’échappe pas à la société de l’époque. Il s’agit, en outre, de vue illuminées. Dans ce type de production très particulière, une photographie est imprimée sur un papier très fin à l'arrière duquel on a placé une fine feuille de papier coloré à la main. Lorsqu'on place l'image à la lumière, elle apparaît en couleurs par transparence. On peut également trouer le papier afin d’augmenter les effets lumineux. Ainsi, les images de l’enfer prennent vie en colorant le ciel, les démons, les flammes et en éclairant les torches. Cet effet inquiétant et magique est renforcé par les yeux des protagonistes, apparaissant rouges. Cette vue est la première dans l'édition d'Adolphe Block, choisie pour inaugurer sa série de 72 vues numérotées en 1868. Cependant, elle a été déposée sous le n° 181 par François Benjamin Lamiche le 9 septembre 1860. La photographie porte le numéro 4653 au dépôt légal du département de la Seine. De gauche à droite : l'Envie, la Colère, la Gourmandise, l'Avarice, la Luxure, la Paresse et l'Orgueil. Parmi les nombreuses représentations des péchés capitaux, il s'agit de la seule utilisant des squelettes. Satan surveille le groupe en souriant et se tient entre le Bureau des Vices et la Galerie des Chaudières.

Bibliographie

Fleming, P. May, B. et Pellerin, D. (2014) : Diableries : aventures stéréoscopiques en enfer, Paris : La Martinière, Londres : The London Stereoscopic Company, 2014, 18-19.

Etat de conservation

moyen

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

9 x 18 cm

Info développement

Positif

Propriétaire

M. Magendie

Lieu de conservation

Lescar

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Janvier 2014

Lot

LOT24_MAGENDIE

Livraison

LIVRAISON_02


iptc (stereo)

Nom usuel

Mag1418

Auteur

Inconnu

Titre

Les sept péchés capitaux

Date de création

Vers 1860

Légende

Les sept péchés capitaux

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Lucie Blanchard


Nom de l'objet: Mag1418

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : repertoire 15