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Titre
Marseille, le pont transbordeur à l'entrée du Vieux-Port
Datation
Entre 1905 et 1914
Datation min.
1905
Datation max.
1914
Commentaire datation
Le pont transbordeur est inauguré le 15 décembre 1905.
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe professionnel
Mention d’édition
Entre 1905 et 1914
Editeur
Série
Numéro dans la série
21
Laboratoire photographique
Marseille
Légende sur document
21. MARSEILLE - Le Pont Transbordeur - Entrée du Vieux Port
Commentaire légende
Légende imprimée en bas à gauche sur le recto de la carte. Encre de couleur noire
Lieu
Architecture
, , ,
Personnalité associée
,
Milieu - Environnement
, , , , ,
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
Le « Port-Vieux » de la cité phocéenne est en effet le centre historique de la cité depuis sa fondation au cours de l’Antiquité : les Phocéens débarquèrent ici aux environs de 600 avant J. C. dans une calanque dont ils firent leur havre protecteur, en lui donnant d’emblée un rôle de plaque tournante pour le commerce. Cela permet à Marseille de revendiquer le titre de « plus ancien port de France ». L’occupation romaine lui léga le nom de Massilia. La cité va ainsi prospérer grâce à ses relations privilégiées avec l’Asie mineure, le Grèce et Rome. Pendant une quarantaine d’années, l’entrée du Vieux-Port fut marquée par la présence d’un pont transbordeur. Inauguré le 15 décembre 1905, il avait pour but de permettre la traversée du chenal d’entrée du port sans avoir à en faire le tour, essentiellement pour les piétons. Cette réalisation, une des deux seules en France avec Rochefort, a été construite par Ferdinand Arnaudin, l’inventeur du procédé. Sa nacelle de 120 m² et de 20 tonnes effectuait la navette entre les deux rives en 1 minute 30, une performance assez remarquable. Sur le côté nord du tablier se trouvait un buffet-restaurant de poissons où bouillabaisse et langoustes étaient au menu. Mais, dans les années 1930, il ne servait plus que de décor, faute de moyens pour assurer son entretien qui aurait nécessité de grosses dépenses. Le 22 août 1944, l'armée allemande le fait sauter pour obstruer le port lors de la bataille de Marseille, mais seul le pylône nord s'abat dans les eaux. Le reste fut démoli le 1er septembre 1945 à l’explosif. Sur cette vue, dans le port, de nombreux deux et trois-mâts pour le transport au long cours, mais aussi, en fond de port, un paquebot à vapeur, ce qui limite vraisemblablement la vue aux environs de 1914. Cette photo pourrait parfaitement avoir été prise à l’occasion de l’inauguration de l’ouvrage en 1905 (ou dans les mois qui ont suivi). Même si cela constitua certainement un énorme gâchis financier (puisqu’il suffit d’une ligne de « Ferry-boats » pour effectuer la traverser à bien moindre coût), cet ouvrage marqua la mémoire collective des marseillais qui le considéraient un peu comme la « Tour Effel » de Marseille.
Bibliographie
http://isabelle.bruna.free.fr/
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
9 x 17,5 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Magendie
Lieu de conservation
Lescar
Auteur de la numérisation
Philippe Chalons
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Janvier 2014
Lot
LOT24_MAGENDIE
Livraison
LIVRAISON_01
iptc (stereo)
Nom usuel
Mag1242
Auteur
Inconnu
Titre
Marseille, le pont transbordeur à l'entrée du Vieux-Port
Date de création
Entre 1905 et 1914
Légende
21. MARSEILLE - Le Pont Transbordeur - Entrée du Vieux Port
Ville
Marseille
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat
Nom de l'objet: Mag1242
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : repertoire 13