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Mag1242.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Marseille, le pont transbordeur à l'entrée du Vieux-Port

Datation

Entre 1905 et 1914

Datation min.

1905

Datation max.

1914

Commentaire datation

Le pont transbordeur est inauguré le 15 décembre 1905.

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe professionnel

Mention d’édition

Entre 1905 et 1914

Editeur

Série

Numéro dans la série

21

Laboratoire photographique

Marseille

Légende sur document

21. MARSEILLE - Le Pont Transbordeur - Entrée du Vieux Port

Commentaire légende

Légende imprimée en bas à gauche sur le recto de la carte. Encre de couleur noire

Lieu

Architecture

, , ,

Personnalité associée

,

Milieu - Environnement

, , , , ,

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Analyse du document

Le « Port-Vieux » de la cité phocéenne est en effet le centre historique de la cité depuis sa fondation au cours de l’Antiquité : les Phocéens débarquèrent ici aux environs de 600 avant J. C. dans une calanque dont ils firent leur havre protecteur, en lui donnant d’emblée un rôle de plaque tournante pour le commerce. Cela permet à Marseille de revendiquer le titre de « plus ancien port de France ». L’occupation romaine lui léga le nom de Massilia. La cité va ainsi prospérer grâce à ses relations privilégiées avec l’Asie mineure, le Grèce et Rome. Pendant une quarantaine d’années, l’entrée du Vieux-Port fut marquée par la présence d’un pont transbordeur. Inauguré le 15 décembre 1905, il avait pour but de permettre la traversée du chenal d’entrée du port sans avoir à en faire le tour, essentiellement pour les piétons. Cette réalisation, une des deux seules en France avec Rochefort, a été construite par Ferdinand Arnaudin, l’inventeur du procédé. Sa nacelle de 120 m² et de 20 tonnes effectuait la navette entre les deux rives en 1 minute 30, une performance assez remarquable. Sur le côté nord du tablier se trouvait un buffet-restaurant de poissons où bouillabaisse et langoustes étaient au menu. Mais, dans les années 1930, il ne servait plus que de décor, faute de moyens pour assurer son entretien qui aurait nécessité de grosses dépenses. Le 22 août 1944, l'armée allemande le fait sauter pour obstruer le port lors de la bataille de Marseille, mais seul le pylône nord s'abat dans les eaux. Le reste fut démoli le 1er septembre 1945 à l’explosif. Sur cette vue, dans le port, de nombreux deux et trois-mâts pour le transport au long cours, mais aussi, en fond de port, un paquebot à vapeur, ce qui limite vraisemblablement la vue aux environs de 1914. Cette photo pourrait parfaitement avoir été prise à l’occasion de l’inauguration de l’ouvrage en 1905 (ou dans les mois qui ont suivi). Même si cela constitua certainement un énorme gâchis financier (puisqu’il suffit d’une ligne de « Ferry-boats » pour effectuer la traverser à bien moindre coût), cet ouvrage marqua la mémoire collective des marseillais qui le considéraient un peu comme la « Tour Effel » de Marseille.

Bibliographie

http://isabelle.bruna.free.fr/

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

9 x 17,5 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Magendie

Lieu de conservation

Lescar

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Janvier 2014

Lot

LOT24_MAGENDIE

Livraison

LIVRAISON_01


iptc (stereo)

Nom usuel

Mag1242

Auteur

Inconnu

Titre

Marseille, le pont transbordeur à l'entrée du Vieux-Port

Date de création

Entre 1905 et 1914

Légende

21. MARSEILLE - Le Pont Transbordeur - Entrée du Vieux Port

Ville

Marseille

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat


Nom de l'objet: Mag1242

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : repertoire 13