stereo
Titre
Paris, pavillons de la Suède et de Monaco lors de l'exposition universelle de 1900.
Datation
Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900.
Datation min.
1900
Datation max.
1900
Commentaire datation
L'exposition Universelle se tient entre le 15 avril et le 12 novembre 1900.
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe professionnel
Mention d’édition
Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900.
Editeur
Série
Laboratoire photographique
Paris
Légende sur document
EXPOSITION 1900 La Suède
Commentaire légende
Légende écrite au dos de la carte
Lieu
Architecture
, , , , , , ,
Personne photographiée
Personnalité associée
Milieu - Environnement
,
Objet manufacturé
, , , , ,
Mention dans l'image
SUEDE
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
oui
Texte au verso
EXPOSITION 1900 La Suède
Analyse du document
Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf. La première Exposition Internationale Universelle a lieu sous le Second Empire à Paris en 1849, vite suivie par Londres en 1851. Les grandes nations y expriment leur compétition dans une succession effrénée de manifestations : 1855 et 1867 où, pour la première fois la manifestation a lieu sur le Champ-de-Mars. La République naissante se place dans la continuité du Second Empire avec une manifestation tous les 11 ans : 1878, 1889, puis 1900. L'exposition Universelle de 1900 se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autres de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. C'est l'occasion pour la République de donner à voir les dernières nouveautés et prouesses technologiques. 48 à 50 millions de personnes vont la fréquenter : ce sera un record depuis jamais égalé. Les innovations sont partout : dessertes cadencées en bateaux sur la Seine, transports électriques, trottoir roulant (la « Rue de l'Avenir »), éclairage à l'électricité, apparition de la première ligne de Métropolitain (Porte de Vincennes - Porte Maillot), construction de trois nouvelles gares (Orsay, Invalides, Lyon), projection des films des frères Lumière, construction des Petit et Grand Palais, inauguration du Pont Alexandre III, etc. On voit sur cette image à gauche le pavillon de Monaco et à droite le pavillon de Suède, construit par l'architecte Ferdinand Boberg. Le pavillon de Monaco, de vastes proportions, est la reproduction de diverses parties de l’antique résidence monégasque des GRIMALDI. Une haute tour féodale du XIIIe siècle, percée de créneaux, se dresse sur le bord même du quai et domine l’ensemble de l’édifice, dont la façade principale tournée vers l’est, de style italien, porte au 1er étage une élégante galerie à arceaux, décorée de fresques d’après des peintures du palais de Monaco. Le centre du palais est occupé par une cour vitrée entourée de deux étages d’arcades et où l’on avait groupé de magnifiques plantes exotiques cultivées sous le ciel bleu de la Côte d’Azur. À côté du pavillon de Monaco, il y a le palais de la Suède qui est une des constructions les plus originales de la Cité des Nations. C’est un étrange assemblage de tourelles, de clochetons, de pavillons, de mâts, reliés ensemble par de légères passerelles, le tout entièrement en bois de sapin et recouvert, façades, piliers et toitures, d’une carapace en écailles formée de lattes découpées et superposées comme des ardoises. L’architecte a voulu donner une idée des coquettes maisonnettes que le touriste rencontre dans la campagne suédoise. Un vaste porche, enjambant le quai, permet l’entrée à l’intérieur qui se compose d’un hall octogone coiffé d’une coupole de bois, clair, lumineux. Au centre de ce pavillon s’élève une grande tour, flanquée de quatre tourelles, reliées à la tour principale par des passerelles aériennes. (voir plus haut)
Bibliographie
http://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=8&pavillon_id=50
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
9 x 18 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Magendie
Lieu de conservation
Lescar
Auteur de la numérisation
Philippe Chalons
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Janvier 2014
Lot
LOT24_MAGENDIE
Livraison
LIVRAISON_01
Contributeur à valider
Line BERNADAT
iptc (stereo)
Nom usuel
Mag0331
Auteur
Inconnu
Titre
Paris, pavillons de la Suède et de Monaco lors de l'exposition universelle de 1900.
Date de création
Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900.
Légende
EXPOSITION 1900 La Suède
Ville
Paris
Région
Île-de-France
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Martin - Christian Bernadat - Line Bernadat
Nom de l'objet: Mag0331
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : repertoire 04