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Titre

Paris, avenue Nicolas II (actuelle avenue Winston Churchill) lors de l'exposition universelle de 1900.

Datation

Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900

Datation min.

1900

Datation max.

1900

Commentaire datation

L'exposition Universelle se tient entre le 15 avril et le 12 novembre 1900.

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe professionnel

Mention d’édition

Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900

Editeur

Série

Laboratoire photographique

Paris

Légende sur document

EXPOSITION 1900 Avenue Nicolas II

Commentaire légende

Légende écrite au dos de la carte

Localisation
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Lieu

Architecture

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Personne photographiée

Personnalité associée

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Milieu - Environnement

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Objet manufacturé

, ,

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

oui

Texte au verso

EXPOSITION 1900 Avenue Nicolas II

Analyse du document

Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf. La première Exposition Internationale Universelle a lieu sous le Second Empire à Paris en 1849, vite suivie par Londres en 1851. Les grandes nations y expriment leur compétition dans une succession effrénée de manifestations : 1855 et 1867 où, pour la première fois la manifestation a lieu sur le Champ-de-Mars. La République naissante se place dans la continuité du Second Empire avec une manifestation tous les 11 ans : 1878, 1889, puis 1900. L'exposition Universelle de 1900 se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autres de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. C'est l'occasion pour la République de donner à voir les dernières nouveautés et prouesses technologiques. 48 à 50 millions de personnes vont la fréquenter : ce sera un record depuis jamais égalé. Les innovations sont partout : dessertes cadencées en bateaux sur la Seine, transports électriques, trottoir roulant (la « Rue de l'Avenir »), éclairage à l'électricité, apparition de la première ligne de Métropolitain (Porte de Vincennes - Porte Maillot), construction de trois nouvelles gares (Orsay, Invalides, Lyon), projection des films des frères Lumière, construction des Petit et Grand Palais, inauguration du Pont Alexandre III, etc. On voit ici l'avenue Nicolas II (actuelle avenue Winston Churchill) avec à gauche le Grand Palais, construit par les architectes Henri Deglane, Albert Louvet et Albert Thomas, et à droite le Petit Palais, construit par l'architecte Charles Girault. Le Grand Palais couvre une superficie de 40 000 mètres carrés et affecte la forme d’un double T à branches transversales inégales. De style un peu composite, il dégage néanmoins une réelle idée de grandeur. Sa façade principale, sur l’avenue Nicolas II, est de style roman. Il y a d’autres parties purement Renaissance, ou Louis XIII, ou Louis XIV, celles-ci rappelant un peu le château de Versailles. La puissante colonnade qui court tout le long de ce monument peut rivaliser avec les modèles du genre. Harmonieusement proportionnées, ayant entre elles des intervalles qui en dégagent la puissante allure sans l’amoindrir, sobrement ornées de « chutes » de laurier et de chêne, ces colonnes constituent, à elles seules, des œuvres très remarquables. Le péristyle comporte trois entrées monumentales, ce qui donne à la façade un cachet d’élégance qu’il n’eût pas été possible d’obtenir avec une seule entrée. De chaque côté, se dressent quatre statues. À gauche, des femmes, d’un fort beau caractère sculptural, personnifient les arts égyptien, grec, romain et byzantin ; à droite, quatre autres statues représentent les quatre arts principaux : la sculpture, la peinture, l’architecture et la gravure. De hautes frises ornent les façades et le dessous des portiques. Des Amours y sont représentés, tenant en main les attributs des différents arts. Le Petit Palais dresse ses colonnes blanches, ses puissants chapiteaux, ses cariatides et ses guirlandes ornementales au milieu des feuilles. De forme trapézoïdale, il couvre une superficie de 7 000 mètres carrés. L’architecte chargé de ce monument, M. GIRAULT, a très habilement tiré parti de l’emplacement mis à sa disposition, et il s’est conformé aux indications du projet d’ensemble en mettant en accord, autant que cela était possible, l’architecture du Petit Palais avec celle de la place de la Concorde et de l’Hôtel des Invalides. C’est sur l’avenue Nicolas II que se dresse la grande façade, avec un porche en plein cintre surmonté d’un dôme, et deux pavillons à fronton triangulaire aux extrémités. Trente-deux colonnes, ornées de chapiteaux ioniques, agrémentés de sculptures, surgissent au-dessus du soubassement. De chaque côté de l’entrée principale, des statues s’élèvent dans les entre-colonnements.

Bibliographie

http://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=8&pavillon_id=82

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

9 x 18 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Magendie

Lieu de conservation

Lescar

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Janvier 2014

Lot

LOT24_MAGENDIE

Livraison

LIVRAISON_01

Contributeur à valider

Line BERNADAT


iptc (stereo)

Nom usuel

Mag0329

Auteur

Inconnu

Titre

Paris, avenue Nicolas II (actuelle avenue Winston Churchill) lors de l'exposition universelle de 1900.

Date de création

Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900

Légende

EXPOSITION 1900 Avenue Nicolas II

Ville

Paris

Région

Île-de-France

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Martin - Christian Bernadat - Line Bernadat


Nom de l'objet: Mag0329

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : repertoire 04