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Mag0325.jpg

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stereo

Titre

Paris, pavillon de la Serbie lors de l'exposition universelle de 1900

Datation

Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900

Datation min.

1900

Datation max.

1900

Commentaire datation

L'exposition Universelle se tient entre le 15 avril et le 12 novembre 1900.

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe professionnel

Mention d’édition

S.I.P.

Editeur

Série

Numéro dans la série

00045

Laboratoire photographique

Paris

Légende sur document

45 EXPOSITION 1900 PAVILLON DE LA SERBIE S.I.P.

Commentaire légende

Légende imprimée dans le négatif en bas à gauche

Lieu

Architecture

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Personne photographiée

Personnalité associée

Milieu - Environnement

, , ,

Objet manufacturé

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Texte au recto

45 EXPOSITION 1900 PAVILLON DE LA SERBIE S.I.P. COLLECTION STEREOSCOPIQUE, FELIX POTIN

Verso inscrit

non

Analyse du document

Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf. La première Exposition Internationale Universelle a lieu sous le Second Empire à Paris en 1849, vite suivie par Londres en 1851. Les grandes nations y expriment leur compétition dans une succession effrénée de manifestations : 1855 et 1867 où, pour la première fois la manifestation a lieu sur le Champ-de-Mars. La République naissante se place dans la continuité du Second Empire avec une manifestation tous les 11 ans : 1878, 1889, puis 1900. L'exposition Universelle de 1900 se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autres de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. C'est l'occasion pour la République de donner à voir les dernières nouveautés et prouesses technologiques. 48 à 50 millions de personnes vont la fréquenter : ce sera un record depuis jamais égalé. Les innovations sont partout : dessertes cadencées en bateaux sur la Seine, transports électriques, trottoir roulant (la « Rue de l'Avenir »), éclairage à l'électricité, apparition de la première ligne de Métropolitain (Porte de Vincennes - Porte Maillot), construction de trois nouvelles gares (Orsay, Invalides, Lyon), projection des films des frères Lumière, construction des Petit et Grand Palais, inauguration du Pont Alexandre III, etc. Il s'agit ici du pavillon de la Serbie réalisé par l'architecte Ambroise Baudry. Le Palais de la Serbie est de style byzantin. Une grande coupole domine le centre et aux angles s’élèvent quatre coupoles de plus petite dimension qui séparent les quatre branches égales d’un double transept. Du côté de l’entrée principale, formant saillie sur la construction, on voit un grand portique à toit plat qui représente le narthex des églises byzantines. La décoration extérieure du palais est des plus agréables à l’œil. Les murs sont faits de petits carrés de pierre qui alternent avec des assises de briques. Quant aux coupoles, elles sont revêtues d’une couche de peinture qui donne l’illusion du bronze. L’intérieur de l’édifice, décoré de peintures murales aux couleurs éclatantes, se compose d’un hall unique très élevé où l’architecte, M. BAUDRY, a su disposer les points d’appui des coupoles de façon à laisser toute la place disponible à l’exposition et à la circulation. Les bas-côtés sont divisés en travées, occupées par l’exposition officielle du gouvernement serbe et par une quantité de produits nationaux envoyés par des particuliers. L’exposition officielle est figurée par une très importante collection du service des mines. Les échantillons nous donnent une idée de la richesse des gisements argentifères et aurifères de la région. En face se trouvent les vitrines où sont exposés les travaux des élèves de l’école militaire des arts et métiers de Kragonjévatz. Cette exposition comprend tout ce qui est relatif à l’armement, aux engins et aux munitions de guerre. Plus loin, la régie des tabacs, le département de l’agriculture ont exposé la variété des produits de la terre. Mais ce qui frappe surtout l’attention des visiteurs, c’est, avec un lot très important de tapis de Pirot, de broderies de Belgrade et de jolis bijoux en filigrane d’or et d’argent, une riche collection de costumes nationaux qui nous montre ce qu’est la parure de l’homme et de la femme en Serbie. Ces costumes, aux couleurs vives et tranchées que surchargeaient des broderies d’or et d’argent, habillent des mannequins dont l’ensemble constitue un musée ethnographique très intéressant. Le costume féminin serbe a pour caractéristique principale un manteau dont les femmes de toutes les classes de la société se revêtent et que la richesse seule des broderies différenciait. Le reste du costume comporte un boléro, jeletché, et un chalvari, sorte de jupe-culotte. Les femmes serbes s’entourent la taille d’une ceinture, parfois tissée de perles fines et qui se termine par une haute agrafe de métal qui sert en quelque sorte de corset. Elles se coiffent d’une calotte brodée d’argent et de perles.

Bibliographie

http://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=8&pavillon_id=59

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

9 x 18 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Magendie

Lieu de conservation

Lescar

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Janvier 2014

Lot

LOT24_MAGENDIE

Livraison

LIVRAISON_01

Contributeur à valider

Line BERNADAT


iptc (stereo)

Nom usuel

Mag0325

Auteur

Inconnu

Titre

Paris, pavillon de la Serbie lors de l'exposition universelle de 1900

Date de création

Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900

Légende

45 EXPOSITION 1900 PAVILLON DE LA SERBIE S.I.P.

Ville

Paris

Région

Île-de-France

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin - Christian Bernadat - Line Bernadat


Nom de l'objet: Mag0325

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : repertoire 04