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Titre
Paris, Palais lumineux lors de l'exposition universelle de 1900
Datation
Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900
Datation min.
1900
Datation max.
1900
Commentaire datation
L'exposition Universelle se tient entre le 15 avril et le 12 novembre 1900.
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe professionnel
Mention d’édition
Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900
Editeur
Série
Laboratoire photographique
Paris
Légende sur document
PARIS - Exposition Universelle 1900 Palais lumineux
Commentaire légende
Légende inscrite au recto et au verso de la carte
Lieu
Architecture
, , , ,
Milieu - Environnement
, , , ,
Texte au recto
PARIS - Exposition Universelle 1900
Verso inscrit
oui
Texte au verso
Palais lumineux
Analyse du document
Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf. La première Exposition Internationale Universelle a lieu sous le Second Empire à Paris en 1849, vite suivie par Londres en 1851. Les grandes nations y expriment leur compétition dans une succession effrénée de manifestations : 1855 et 1867 où, pour la première fois la manifestation a lieu sur le Champ-de-Mars. La République naissante se place dans la continuité du Second Empire avec une manifestation tous les 11 ans : 1878, 1889, puis 1900. L'exposition Universelle de 1900 se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autres de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. C'est l'occasion pour la République de donner à voir les dernières nouveautés et prouesses technologiques. 48 à 50 millions de personnes vont la fréquenter : ce sera un record depuis jamais égalé. Les innovations sont partout : dessertes cadencées en bateaux sur la Seine, transports électriques, trottoir roulant (la « Rue de l'Avenir »), éclairage à l'électricité, apparition de la première ligne de Métropolitain (Porte de Vincennes - Porte Maillot), construction de trois nouvelles gares (Orsay, Invalides, Lyon), projection des films des frères Lumière, construction des Petit et Grand Palais, inauguration du Pont Alexandre III, etc. Le Palais lumineux se trouve au bord du lac du Champ de Mars. Sa forme rappelle celle des kiosques à toits contournés et à clochettes qui sont reproduits sur les paravents ; quant à la matière transparente et fragile qui a servi à sa construction, elle fait penser au sucre filé de quelque gigantesque pièce de confiserie ! Il est difficile de décrire ce monument : c’est un assemblage bizarre de motifs décoratifs de tous les pays, rocailles Louis XVI, clochetons chinois, arceaux arabes, fondus en verre de couleur. Si le Palais PONSIN est d’un effet extraordinaire le jour, il est plus surprenant encore le soir ; qu’il soit vu de l’extérieur ou de l’intérieur, il apparaît complètement lumineux sans que nulle part un seul point de feu y soit visible. Douze mille lampes électriques, habilement disposées, fournissent un foyer d’incandescence également répandu à travers tout l’édifice. Les marches, les contremarches et les rampes des deux escaliers qui donnent accès au Palais deviennent phosphorescentes ; les colonnes semblent taillées dans des pierres précieuses douées de rayonnement nocturne ; les murs s’éclairent ; les toitures déploient de flamboyants contours. Enfin, au faîte du monument, sur un globe de feu qui paraît tourner dans les airs, se dresse la déesse de la Lumière brandissant deux flambeaux éblouissants. Le Palais lumineux ne doit pas être considéré comme un amusement, mais comme un spécimen curieux des derniers perfectionnements de l’art de la verrerie. Conçu et projeté par M. PONSIN, qui est mort avant de l’avoir vu édifié, ce monument a été construit par la célèbre Société des Manufactures de Glaces de Saint-Gobain à laquelle s’est adjointe la Verrerie de Saint-Denis pour la fabrication des pièces en verre soufflé. Le verre est l’unique élément de la construction et de la décoration du Palais. Le Palais lumineux ne se contente pas de montrer le verre utilisé de la façon la plus imprévue, il initie les profanes au secret des métamorphoses de cette matière merveilleuse. Dans les grottes aménagées au-dessous de l’édifice a été installé un four, et d’habiles ouvriers soufflent le verre sous les yeux des visiteurs, tandis qu’au premier étage, des joaillers le taillent et lui donnent le feu du diamant. La carte porte la marque du cartonnier Legendre (E.L.).
Bibliographie
http://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=8&pavillon_id=84
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
9 x 18 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Magendie
Lieu de conservation
Lescar
Auteur de la numérisation
Philippe Chalons
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Janvier 2014
Lot
LOT24_MAGENDIE
Livraison
LIVRAISON_01
Contributeur à valider
Line BERNADAT
iptc (stereo)
Nom usuel
Mag0323
Auteur
Inconnu
Titre
Paris, Palais lumineux lors de l'exposition universelle de 1900
Date de création
Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900
Légende
PARIS - Exposition Universelle 1900 Palais lumineux
Ville
Paris
Région
Île-de-France
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Martin - Christian Bernadat - Line Bernadat
Nom de l'objet: Mag0323
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : repertoire 04