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Mag0323.jpg

stereo

Titre

Paris, Palais lumineux lors de l'exposition universelle de 1900

Datation

Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900

Datation min.

1900

Datation max.

1900

Commentaire datation

L'exposition Universelle se tient entre le 15 avril et le 12 novembre 1900.

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe professionnel

Mention d’édition

Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900

Editeur

Série

Laboratoire photographique

Paris

Légende sur document

PARIS - Exposition Universelle 1900 Palais lumineux

Commentaire légende

Légende inscrite au recto et au verso de la carte

Lieu

Architecture

, , , ,

Milieu - Environnement

, , , ,

Texte au recto

PARIS - Exposition Universelle 1900

Verso inscrit

oui

Texte au verso

Palais lumineux

Analyse du document

Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf. La première Exposition Internationale Universelle a lieu sous le Second Empire à Paris en 1849, vite suivie par Londres en 1851. Les grandes nations y expriment leur compétition dans une succession effrénée de manifestations : 1855 et 1867 où, pour la première fois la manifestation a lieu sur le Champ-de-Mars. La République naissante se place dans la continuité du Second Empire avec une manifestation tous les 11 ans : 1878, 1889, puis 1900. L'exposition Universelle de 1900 se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autres de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. C'est l'occasion pour la République de donner à voir les dernières nouveautés et prouesses technologiques. 48 à 50 millions de personnes vont la fréquenter : ce sera un record depuis jamais égalé. Les innovations sont partout : dessertes cadencées en bateaux sur la Seine, transports électriques, trottoir roulant (la « Rue de l'Avenir »), éclairage à l'électricité, apparition de la première ligne de Métropolitain (Porte de Vincennes - Porte Maillot), construction de trois nouvelles gares (Orsay, Invalides, Lyon), projection des films des frères Lumière, construction des Petit et Grand Palais, inauguration du Pont Alexandre III, etc. Le Palais lumineux se trouve au bord du lac du Champ de Mars. Sa forme rappelle celle des kiosques à toits contournés et à clochettes qui sont reproduits sur les paravents ; quant à la matière transparente et fragile qui a servi à sa construction, elle fait penser au sucre filé de quelque gigantesque pièce de confiserie ! Il est difficile de décrire ce monument : c’est un assemblage bizarre de motifs décoratifs de tous les pays, rocailles Louis XVI, clochetons chinois, arceaux arabes, fondus en verre de couleur. Si le Palais PONSIN est d’un effet extraordinaire le jour, il est plus surprenant encore le soir ; qu’il soit vu de l’extérieur ou de l’intérieur, il apparaît complètement lumineux sans que nulle part un seul point de feu y soit visible. Douze mille lampes électriques, habilement disposées, fournissent un foyer d’incandescence également répandu à travers tout l’édifice. Les marches, les contremarches et les rampes des deux escaliers qui donnent accès au Palais deviennent phosphorescentes ; les colonnes semblent taillées dans des pierres précieuses douées de rayonnement nocturne ; les murs s’éclairent ; les toitures déploient de flamboyants contours. Enfin, au faîte du monument, sur un globe de feu qui paraît tourner dans les airs, se dresse la déesse de la Lumière brandissant deux flambeaux éblouissants. Le Palais lumineux ne doit pas être considéré comme un amusement, mais comme un spécimen curieux des derniers perfectionnements de l’art de la verrerie. Conçu et projeté par M. PONSIN, qui est mort avant de l’avoir vu édifié, ce monument a été construit par la célèbre Société des Manufactures de Glaces de Saint-Gobain à laquelle s’est adjointe la Verrerie de Saint-Denis pour la fabrication des pièces en verre soufflé. Le verre est l’unique élément de la construction et de la décoration du Palais. Le Palais lumineux ne se contente pas de montrer le verre utilisé de la façon la plus imprévue, il initie les profanes au secret des métamorphoses de cette matière merveilleuse. Dans les grottes aménagées au-dessous de l’édifice a été installé un four, et d’habiles ouvriers soufflent le verre sous les yeux des visiteurs, tandis qu’au premier étage, des joaillers le taillent et lui donnent le feu du diamant. La carte porte la marque du cartonnier Legendre (E.L.).

Bibliographie

http://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=8&pavillon_id=84

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

9 x 18 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Magendie

Lieu de conservation

Lescar

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Janvier 2014

Lot

LOT24_MAGENDIE

Livraison

LIVRAISON_01

Contributeur à valider

Line BERNADAT


iptc (stereo)

Nom usuel

Mag0323

Auteur

Inconnu

Titre

Paris, Palais lumineux lors de l'exposition universelle de 1900

Date de création

Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900

Légende

PARIS - Exposition Universelle 1900 Palais lumineux

Ville

Paris

Région

Île-de-France

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Martin - Christian Bernadat - Line Bernadat


Nom de l'objet: Mag0323

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : repertoire 04