Retour
Mag0320.jpg

stereo

Titre

Paris, Porte monumentale lors de l'exposition universelle de 1900

Datation

Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900

Datation min.

1900

Datation max.

1900

Commentaire datation

L'exposition Universelle se tient entre le 15 avril et le 12 novembre 1900.

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe professionnel

Mention d’édition

Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900

Editeur

Série

Laboratoire photographique

Paris

Légende sur document

EXPOSITION Porte Monumentale

Commentaire légende

Légende écrite au dos de la carte

Lieu

Architecture

, ,

Personne photographiée

Personnalité associée

,

Milieu - Environnement

, , , , ,

Objet manufacturé

, , ,

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

oui

Texte au verso

EXPOSITION Porte Monumentale

Analyse du document

Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf. La première Exposition Internationale Universelle a lieu sous le Second Empire à Paris en 1849, vite suivie par Londres en 1851. Les grandes nations y expriment leur compétition dans une succession effrénée de manifestations : 1855 et 1867 où, pour la première fois la manifestation a lieu sur le Champ-de-Mars. La République naissante se place dans la continuité du Second Empire avec une manifestation tous les 11 ans : 1878, 1889, puis 1900. L'exposition Universelle de 1900 se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autres de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. C'est l'occasion pour la République de donner à voir les dernières nouveautés et prouesses technologiques. 48 à 50 millions de personnes vont la fréquenter : ce sera un record depuis jamais égalé. Les innovations sont partout : dessertes cadencées en bateaux sur la Seine, transports électriques, trottoir roulant (la « Rue de l'Avenir »), éclairage à l'électricité, apparition de la première ligne de Métropolitain (Porte de Vincennes - Porte Maillot), construction de trois nouvelles gares (Orsay, Invalides, Lyon), projection des films des frères Lumière, construction des Petit et Grand Palais, inauguration du Pont Alexandre III, etc. Il s'agit ici de la Porte monumentale construite par l'architecte René Binet. Ce monument est constitué par trois grandes arches égales, de 20 mètres d’écartement, accolées en triangle, et portant une coupole hémisphérique qui couvre 500 m2 de superficie. Les trois voussures sont ajourées comme une dentelle et les ajours entourés de cabochons de couleur pris dans un ornement deviennent lumineux la nuit. La coupole est dorée et ajourée. L’arche principale, en façade sur la place de la Concorde, s’épanouit à son sommet en une sorte de large fronton, au milieu duquel se projette en avant la proue du vaisseau de la Ville de Paris sur laquelle chante le coq gaulois. Au-dessus, s’élève à 35 mètres une statue de 6 mètres de hauteur, œuvre de Paul MOREAU-VAUTHIER, représentant la Ville de Paris accueillant ses hôtes. L’originalité de cette figure réside surtout dans son modernisme. Rompant avec la tradition des allégories grecques et romaines, son auteur a reproduit hardiment une Parisienne mondaine, mise à la dernière mode, à la fois hautaine et séduisante. De chaque côté de l’arche, deux exèdres portent chacun une grande frise décorative cintrée, de 9m 50 de développement sur 2m 16 de hauteur, en grès flammé, c’est-à-dire, à teinte grise sillonnée de traînées rougeâtres. C’est la frise du Travail, exécutée par le statuaire GUILLOT, représentant, plus grands que nature, des ouvriers et artisans de tous les corps de métiers qui apportent leurs œuvres à l’Exposition Universelle. Ces frises relient le corps du monument à deux pylônes latéraux de 35 mètres de hauteur, surmontés de puissants fanaux électriques. Sous la frise et dans le soubassement, règne une théorie d’animaux se détachant sur des lianes. La teinte générale du monument est d’un blanc crème, mais toutes ses parties sont revêtues d’une décoration polychrome dont les tons rouges dorés et noirs qui sont du plus heureux effet. Cette décoration comporte 3 116 lampes à incandescence de formes et de couleurs variées. Comme il y a en outre, 12 lampes à arc sur la coupole et les minarets, 8 lampes à réflecteurs-projecteurs, et 16 lampes à réflecteurs simples sur les pylônes, le soir, quand toutes ces lampes sont allumées, le spectacle est féérique. La foule accède librement sous la coupole, où peuvent trouver place 2 000 personnes. Par suite de leur disposition en triangle, les 6 retombées des arches sont groupées deux par deux. Entre celles qui se trouvent nécessairement dans l’axe et en face de l’arc principal, a été aménagée une entrée destinée aux cortèges officiels. Entre les couples latéraux sont pratiquées deux hautes niches, ornées de fontaines que surmontent des statues colossales de l’Electricité. La statue de l’Electricité a une allure archaïque. Elle est debout sur des électro-aimants, attributs de sa puissance. Une tunique collante, imitée du costume des mages d’Assyrie, moule son corps au sexe imprécis. Des bijoux étranges la couvrent d’une carapace métallique et lui donnent l’aspect de ces machines inquiétantes, aux cuivres brillants, aux verreries singulières, que l’on voit dans les laboratoires. La tête est calme et sans expression. C’est la force latente, indifférente, prête au bien comme au mal, et le haut diadème qui la coiffe caractérise la souveraine incontestée. En prévision des foules qui se porteront de préférence vers cette entrée, M. BINET a imaginé une disposition neuve et ingénieuse permettant à 36 guichets disposés en hémicycle, dans les intervalles de deux arches opposées à l’arche principale, de donner entrée dans l’Exposition à environ 42 000 personnes par heure.

Bibliographie

http://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=8&pavillon_id=88

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

9 x 18 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Magendie

Lieu de conservation

Lescar

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Janvier 2014

Lot

LOT24_MAGENDIE

Livraison

LIVRAISON_01

Contributeur à valider

Line BERNADAT


iptc (stereo)

Nom usuel

Mag0320

Auteur

Inconnu

Titre

Paris, Porte monumentale lors de l'exposition universelle de 1900

Date de création

Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900

Légende

EXPOSITION Porte Monumentale

Ville

Paris

Région

Île-de-France

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Martin - Christian Bernadat - Line Bernadat


Nom de l'objet: Mag0320

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : repertoire 04