stereo
Titre
Paris, Porte monumentale lors de l'exposition universelle de 1900
Datation
Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900
Datation min.
1900
Datation max.
1900
Commentaire datation
L'exposition Universelle se tient entre le 15 avril et le 12 novembre 1900.
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe professionnel
Mention d’édition
Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900
Editeur
Série
Laboratoire photographique
Paris
Légende sur document
EXPOSITION Porte Monumentale
Commentaire légende
Légende écrite au dos de la carte
Lieu
Architecture
, ,
Personne photographiée
Personnalité associée
,
Milieu - Environnement
, , , , ,
Objet manufacturé
, , ,
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
oui
Texte au verso
EXPOSITION Porte Monumentale
Analyse du document
Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf. La première Exposition Internationale Universelle a lieu sous le Second Empire à Paris en 1849, vite suivie par Londres en 1851. Les grandes nations y expriment leur compétition dans une succession effrénée de manifestations : 1855 et 1867 où, pour la première fois la manifestation a lieu sur le Champ-de-Mars. La République naissante se place dans la continuité du Second Empire avec une manifestation tous les 11 ans : 1878, 1889, puis 1900. L'exposition Universelle de 1900 se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autres de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. C'est l'occasion pour la République de donner à voir les dernières nouveautés et prouesses technologiques. 48 à 50 millions de personnes vont la fréquenter : ce sera un record depuis jamais égalé. Les innovations sont partout : dessertes cadencées en bateaux sur la Seine, transports électriques, trottoir roulant (la « Rue de l'Avenir »), éclairage à l'électricité, apparition de la première ligne de Métropolitain (Porte de Vincennes - Porte Maillot), construction de trois nouvelles gares (Orsay, Invalides, Lyon), projection des films des frères Lumière, construction des Petit et Grand Palais, inauguration du Pont Alexandre III, etc. Il s'agit ici de la Porte monumentale construite par l'architecte René Binet. Ce monument est constitué par trois grandes arches égales, de 20 mètres d’écartement, accolées en triangle, et portant une coupole hémisphérique qui couvre 500 m2 de superficie. Les trois voussures sont ajourées comme une dentelle et les ajours entourés de cabochons de couleur pris dans un ornement deviennent lumineux la nuit. La coupole est dorée et ajourée. L’arche principale, en façade sur la place de la Concorde, s’épanouit à son sommet en une sorte de large fronton, au milieu duquel se projette en avant la proue du vaisseau de la Ville de Paris sur laquelle chante le coq gaulois. Au-dessus, s’élève à 35 mètres une statue de 6 mètres de hauteur, œuvre de Paul MOREAU-VAUTHIER, représentant la Ville de Paris accueillant ses hôtes. L’originalité de cette figure réside surtout dans son modernisme. Rompant avec la tradition des allégories grecques et romaines, son auteur a reproduit hardiment une Parisienne mondaine, mise à la dernière mode, à la fois hautaine et séduisante. De chaque côté de l’arche, deux exèdres portent chacun une grande frise décorative cintrée, de 9m 50 de développement sur 2m 16 de hauteur, en grès flammé, c’est-à-dire, à teinte grise sillonnée de traînées rougeâtres. C’est la frise du Travail, exécutée par le statuaire GUILLOT, représentant, plus grands que nature, des ouvriers et artisans de tous les corps de métiers qui apportent leurs œuvres à l’Exposition Universelle. Ces frises relient le corps du monument à deux pylônes latéraux de 35 mètres de hauteur, surmontés de puissants fanaux électriques. Sous la frise et dans le soubassement, règne une théorie d’animaux se détachant sur des lianes. La teinte générale du monument est d’un blanc crème, mais toutes ses parties sont revêtues d’une décoration polychrome dont les tons rouges dorés et noirs qui sont du plus heureux effet. Cette décoration comporte 3 116 lampes à incandescence de formes et de couleurs variées. Comme il y a en outre, 12 lampes à arc sur la coupole et les minarets, 8 lampes à réflecteurs-projecteurs, et 16 lampes à réflecteurs simples sur les pylônes, le soir, quand toutes ces lampes sont allumées, le spectacle est féérique. La foule accède librement sous la coupole, où peuvent trouver place 2 000 personnes. Par suite de leur disposition en triangle, les 6 retombées des arches sont groupées deux par deux. Entre celles qui se trouvent nécessairement dans l’axe et en face de l’arc principal, a été aménagée une entrée destinée aux cortèges officiels. Entre les couples latéraux sont pratiquées deux hautes niches, ornées de fontaines que surmontent des statues colossales de l’Electricité. La statue de l’Electricité a une allure archaïque. Elle est debout sur des électro-aimants, attributs de sa puissance. Une tunique collante, imitée du costume des mages d’Assyrie, moule son corps au sexe imprécis. Des bijoux étranges la couvrent d’une carapace métallique et lui donnent l’aspect de ces machines inquiétantes, aux cuivres brillants, aux verreries singulières, que l’on voit dans les laboratoires. La tête est calme et sans expression. C’est la force latente, indifférente, prête au bien comme au mal, et le haut diadème qui la coiffe caractérise la souveraine incontestée. En prévision des foules qui se porteront de préférence vers cette entrée, M. BINET a imaginé une disposition neuve et ingénieuse permettant à 36 guichets disposés en hémicycle, dans les intervalles de deux arches opposées à l’arche principale, de donner entrée dans l’Exposition à environ 42 000 personnes par heure.
Bibliographie
http://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=8&pavillon_id=88
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
9 x 18 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Magendie
Lieu de conservation
Lescar
Auteur de la numérisation
Philippe Chalons
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Janvier 2014
Lot
LOT24_MAGENDIE
Livraison
LIVRAISON_01
Contributeur à valider
Line BERNADAT
iptc (stereo)
Nom usuel
Mag0320
Auteur
Inconnu
Titre
Paris, Porte monumentale lors de l'exposition universelle de 1900
Date de création
Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900
Légende
EXPOSITION Porte Monumentale
Ville
Paris
Région
Île-de-France
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Martin - Christian Bernadat - Line Bernadat
Nom de l'objet: Mag0320
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : repertoire 04