stereo
Titre
Bordeaux, portail Nord de la cathédrale Saint-André
Datation
Entre 1925 et 1930
Datation min.
1925
Datation max.
1930
Commentaire datation
En fonction du véhicule et des autres images de la boite
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe amateur
Mention d’édition
Entre 1925 et 1930
Laboratoire photographique
Bordeaux
Légende sur document
France. Gironde. Bordeaux. Cathédrale Saint-André. Portail latéral Nord. Détail.
Commentaire légende
Légende manuscrite au centre de la plaque de verre.
Localisation
Lieu
Architecture
, , , ,
Personne photographiée
Milieu - Environnement
, , , ,
Objet manufacturé
,
Mention dans l'image
Texte sur une affiche : GRANDE KERMESSE (...) 26 JUIN
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
oui
Texte au verso
France. Gironde. Bordeaux. Cathédrale Saint-André. Portail latéral Nord. Détail.
Analyse du document
Il s'agit ici du portail Nord de la cathédrale Saint-André construit vers 1330. Sur le tympan à trois registres on voit de bas en haut : la Cène, l'Ascension du Christ, le Christ en Majesté. Garé devant le portail, un coupé-limousine, chauffeur au volant. On note les roues à rayons bois, la roue de secours à jante démontable fixée sur le côté de l'habitacle, obligeant le chauffeur à monter par le côté opposé. La partie haute du pare-brise peut s'ouvrir, une trompe à poire fixée sur le bas du pare-brise sert d'avertisseur. Deux petites lanternes de type fiacre sont fixées en hauteur de chaque côté de l'habitacle, une galerie permettant de transporter des malles ou des bagages est installée sur le toit. Il peut s'agir d'une voiture de maître ou d'un taxi, la forme très haute de la carrosserie, les ailes plates, le capot moteur assez bas avec le tablier en pente, les jantes à rayons bois démontables font penser à une Ford T datant d'après 1924, car pourvue de phares et d'une calandre nickelée (les premiers exemplaires avaient des phares et une calandre en laiton). Produite de 1908 à 1927 à plus de 16 millions d'exemplaires, on a coutume de dire que la Ford T a mis l'Amérique sur roues. Elle fut la première voiture produite à la chaîne, ce qui a considérablement abaissé les coûts de production et permis à un grand nombre d'américains de s'acheter une automobile. Sa grande robustesse et sa garde au sol importante en faisaient un modèle adapté aux zones rurales dépourvues de routes correctes. Pour contourner les barrières douanières, Henri Depasse, l'importateur Ford, implante en 1913 à Bordeaux une usine de montage de la Ford T, à partir de pièces détachées arrivées en caisses (usine que Ford rachètera en 1916), des carrosseries locales sont créées (notamment les torpédos Bordeaux, à l'allure surbaissée par rapport au modèle américain afin d'être plus en phase avec les goûts européens). Moteur 4 cylindres 2.9L.
Etat de conservation
bon
Support
Verre
Dimensions
4,4 x 10,6 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Vergnieux
Lieu de conservation
Pessac
Auteur de la numérisation
Caroline Delevoie
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
Archéovision
Date de dépôt
2010
Lot
LOT17 VERGNIEUX
Livraison
LIVRAISON01
iptc (stereo)
Nom usuel
RVX834
Auteur
Inconnu
Titre
Bordeaux, portail Nord de la cathédrale Saint-André
Date de création
Entre 1925 et 1930
Légende
France. Gironde. Bordeaux. Cathédrale Saint-André. Portail latéral Nord. Détail.
Ville
Bordeaux
Région
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin - Jean Christophe Brunet
Nom de l'objet: RVX834
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON01