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RVX834.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Bordeaux, portail Nord de la cathédrale Saint-André

Datation

Entre 1925 et 1930

Datation min.

1925

Datation max.

1930

Commentaire datation

En fonction du véhicule et des autres images de la boite

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe amateur

Mention d’édition

Entre 1925 et 1930

Laboratoire photographique

Bordeaux

Légende sur document

France. Gironde. Bordeaux. Cathédrale Saint-André. Portail latéral Nord. Détail.

Commentaire légende

Légende manuscrite au centre de la plaque de verre.

Localisation
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Lieu

Architecture

, , , ,

Personne photographiée

Milieu - Environnement

, , , ,

Objet manufacturé

,

Mention dans l'image

Texte sur une affiche : GRANDE KERMESSE (...) 26 JUIN

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

oui

Texte au verso

France. Gironde. Bordeaux. Cathédrale Saint-André. Portail latéral Nord. Détail.

Analyse du document

Il s'agit ici du portail Nord de la cathédrale Saint-André construit vers 1330. Sur le tympan à trois registres on voit de bas en haut : la Cène, l'Ascension du Christ, le Christ en Majesté. Garé devant le portail, un coupé-limousine, chauffeur au volant. On note les roues à rayons bois, la roue de secours à jante démontable fixée sur le côté de l'habitacle, obligeant le chauffeur à monter par le côté opposé. La partie haute du pare-brise peut s'ouvrir, une trompe à poire fixée sur le bas du pare-brise sert d'avertisseur. Deux petites lanternes de type fiacre sont fixées en hauteur de chaque côté de l'habitacle, une galerie permettant de transporter des malles ou des bagages est installée sur le toit. Il peut s'agir d'une voiture de maître ou d'un taxi, la forme très haute de la carrosserie, les ailes plates, le capot moteur assez bas avec le tablier en pente, les jantes à rayons bois démontables font penser à une Ford T datant d'après 1924, car pourvue de phares et d'une calandre nickelée (les premiers exemplaires avaient des phares et une calandre en laiton). Produite de 1908 à 1927 à plus de 16 millions d'exemplaires, on a coutume de dire que la Ford T a mis l'Amérique sur roues. Elle fut la première voiture produite à la chaîne, ce qui a considérablement abaissé les coûts de production et permis à un grand nombre d'américains de s'acheter une automobile. Sa grande robustesse et sa garde au sol importante en faisaient un modèle adapté aux zones rurales dépourvues de routes correctes. Pour contourner les barrières douanières, Henri Depasse, l'importateur Ford, implante en 1913 à Bordeaux une usine de montage de la Ford T, à partir de pièces détachées arrivées en caisses (usine que Ford rachètera en 1916), des carrosseries locales sont créées (notamment les torpédos Bordeaux, à l'allure surbaissée par rapport au modèle américain afin d'être plus en phase avec les goûts européens). Moteur 4 cylindres 2.9L.

Etat de conservation

bon

Support

Verre

Dimensions

4,4 x 10,6 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Vergnieux

Lieu de conservation

Pessac

Auteur de la numérisation

Caroline Delevoie

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

Archéovision

Date de dépôt

2010

Lot

LOT17 VERGNIEUX

Livraison

LIVRAISON01


iptc (stereo)

Nom usuel

RVX834

Auteur

Inconnu

Titre

Bordeaux, portail Nord de la cathédrale Saint-André

Date de création

Entre 1925 et 1930

Légende

France. Gironde. Bordeaux. Cathédrale Saint-André. Portail latéral Nord. Détail.

Ville

Bordeaux

Région

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin - Jean Christophe Brunet


Nom de l'objet: RVX834

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON01