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RVX754.jpg

fichier associé : 1
Titre

Saint-Sever, église abbatiale

Datation

1939

Datation min.

1939

Datation max.

1939

Commentaire datation

La photographie a été prise au cours du Congrès archéologique de France, CIIe session tenue par la société française d'archéologie du 5 au 10 juin 1939.

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe amateur

Mention d’édition

1939

Laboratoire photographique

Saint-Sever

Légende sur document

France. Landes. Saint-Sever. L'église Saint-Sever. Le portail et le clocher

Commentaire légende

Légende manuscrite au centre de la plaque de verre.

Lieu

Architecture

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Personne photographiée

, ,

Milieu - Environnement

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Objet manufacturé

, ,

Mention dans l'image

Enseigne : CAFE - VINS I. BALIE - VINS EN GROS

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

oui

Texte au verso

France. Landes. Saint-Sever. L'église Saint-Sever. Le portail et le clocher

Analyse du document

Fondée au Xe siècle, l'abbatiale de Saint-Sever a été reconstruite aux XIe et XIIe siècles suite à un incendie. Elle fut ensuite restaurée à de nombreuses reprises au cours des siècles suivants. Elle se distingue par ses vastes dimensions, par la richesse de ses chapiteaux et modillons et par son chevet à sept absides échelonnées. A la gauche de l’image, vu de face, un petit torpédo de la fin des années 20 ou du début des années 30, style rappelant les Peugeot types 172 ou 190, mais on ne distingue pas le lettrage Peugeot en haut de la calandre. Ensuite, une série de voitures garées devant le portail de l’église, de gauche à droite : Un rare coach Peugeot 402 légère (produite de juillet 1937 à juin 1938). Cette carrosserie moderne, basée sur la 402, était du type sans montants : les vitres avant et arrière, sans encadrement, forment une baie continue dite panoramique à l’époque. La carrosserie aérodynamique des 402 (selon la mode Streamline initiée par la Chrysler Airflow aux USA), était caractérisée par une ligne fluide (la ligne fuseau Sochaux, selon la publicité Peugeot, Sochaux étant la ville où était située l'usine de production) et par des phares intégrés derrière la calandre. Moteur 4 cylindres 2,0L. A sa droite, vue de dos, une berline non identifiée, style compatible avec le milieu ou la fin des années 30, rappelant les Matford. Vue de dos également, garée devant les premières voitures décrites, une imposante berline 4 portes, roues à rayons, roue de secours dans les ailes, pare-chocs à lame double, toit recouvert de molesquine, porte-bagages à l’arrière chargé d’une malle, sans doute en molesquine elle aussi. On retrouve un porte-bagages sur le toit également. Le style général est compatible avec les années 20 ou le tout début des années 30, rappelant les productions américaines de l’époque, mais il peut également s’agir d’un habillage hors-série sur un châssis français. On distingue ensuite, garées devant le portail, l’arrière d’une Citroën Traction avant : voitures révolutionnaires lors de leur présentation en 1934, les Citroën 7 ou 11, selon leur terminologie commerciale (moteurs 4 cylindres 1,3L, 1,5L, 1,6L ou 1,9L), adoptaient la traction avant, une structure monocoque et des roues avant indépendantes. Elles étaient réputées pour leur tenue de route. Elles existaient en version normale ou légère (carrosserie de dimensions plus réduites, ce qui semble le cas ici). A côté, on reconnait l’arrière d’une Simca 8-1100, produite d’octobre 1937 à 1951. Cette petite berline populaire 4 portes, dérivée de la Fiat 1100, était fabriquée dans l'usine Simca de Nanterre. Elle avait pour particularité d'avoir les portes avant et arrière s'ouvrant en sens antagoniste (en armoire normande selon l'expression de l'époque), facilitant ainsi l'accès à bord. Moteur 4 cylindres 1,1L. Vue de profil, garée devant les autres, une Hotchkiss berline Cabourg. Hotchkiss était une marque française de voitures haut de gamme, en 4 cylindres (2,3L) et 6 cylindres (3,5L), les versions les plus sportives ayant remporté le rallye de Monte-Carlo à plusieurs reprises. La clientèle plutôt bourgeoise et conservatrice souhaitait une voiture digne mais moins ostentatoire qu'une Delâge ou une Delahaye. La prise de vue a tendance à étirer le profil, la longueur de capot fait plutôt penser à un modèle 6 cylindres. Cette calandre, associée au capot à double rangée d’ouïes de refroidissement, est caractéristique d'un modèle 1937 (octobre 1936 à septembre 1937). D'après l'itinéraire emprunté par le Congrès, la photographie a été prise précisément le jeudi 8 juin 1939.

Bibliographie

http://abbatiale.saint-sever.fr/htm/index.htm

Etat de conservation

bon

Support

Verre

Dimensions

4,4 x 10,6 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Vergnieux

Lieu de conservation

Pessac

Auteur de la numérisation

Caroline Delevoie

Créateur du dépôt

Archéovision

Date de dépôt

2010

Lot

LOT17 VERGNIEUX

Livraison

LIVRAISON01

Métadonnées stereo


Nom usuel

RVX754

Auteur

Inconnu

Titre

Saint-Sever, église abbatiale

Date de création

1939

Légende

France. Landes. Saint-Sever. L'église Saint-Sever. Le portail et le clocher

Ville

Saint-Sever

Région

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Clara Schnapper et Jean-Christophe Brunet

Métadonnées iptc (stereo)


Nom de l'objet: RVX754

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON01