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RVX705.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Bordeaux, quai Richelieu

Datation

Entre 1935 et 1950

Datation min.

1935

Datation max.

1950

Commentaire datation

En fonction des véhicules

Auteur du cliché

Inconnu

Mention d’édition

Entre 1935 et 1950

Laboratoire photographique

Bordeaux

Légende sur document

France. Gironde. Bordeaux. Quai Richelieu.

Commentaire légende

Légende manuscrite au centre de la plaque de verre.

Lieu

Architecture

, ,

Personne photographiée

, , ,

Milieu - Environnement

, , , , , , , , ,

Objet manufacturé

,

Mention dans l'image

TABACS

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

oui

Texte au verso

France. Gironde. Bordeaux. Quai Richelieu.

Analyse du document

Il s'agit d'une vue du quai Richelieu de Bordeaux. On aperçoit les clochetons de la porte Cailhau et d'un bâtiment de la place de la Bourse. Plusieurs voitures vues de face sur la voie de gauche : modèles difficilement identifiables, le second à partir de la gauche pourrait être une Renault Celtaquatre millésime 1936 (octobre 1935-septembre 1936). Derrière elle, une voiture à la caisse plus haute, datant de la fin des années 20 ou du début des années 30. Vues de dos, sur la voie de droite : Au premier plan une Peugeot 302 ou 402. Peugeot 402 (produites de 1935 à 1942) ou 302 (1936 à 1938). Ces voitures à carrosserie aérodynamique (selon la mode Streamline initiée par la Chrysler Airflow aux USA) étaient caractérisées par une ligne fluide (la ligne fuseau Sochaux, selon la publicité Peugeot, Sochaux étant la ville où était située l'usine de production) et par leurs phares intégrés derrière la calandre. Moteur 4 cylindres 2,0L ou 2,2L (pour la 402) ou 1,8L (pour la 302). La carrosserie de la 302, de dimensions plus réduites que celle de la 402, a été utilisée pour créer une série baptisée 402 légère, plus sportive, en lui greffant le moteur de la 402 classique. Devant elle un coupé, un coach ou un cabriolet datant de la fin des années 20 ou du début des années 30, modèle non identifié, toit plus clair que la caisse, roue de secours à l'arrière, fixée sur une malle . Deux voitures devant : on reconnait l'arrière d'une Citroën Traction Avant, la roue de secours à l'arrière indiquant un modèle antérieur à 1952 (production de 1935 à 1941, puis de 1945 à 1952). Voitures révolutionnaires lors de leur présentation en 1934, les Citroën 7 ou 11, selon leur terminologie commerciale (moteurs 4 cylindres 1,3L, 1,5L, 1,6L ou 1,9L), adoptaient la traction avant, une structure monocoque et des roues avant indépendantes, elles étaient réputées pour leur tenue de route. Elles existaient en version normale ou légère (carrosserie de dimensions plus réduites). Elles seront produites jusqu'en 1957 (la DS a été présentée en 1955). Le modèle visible sur l'image, doté d'une porte de coffre, date d'après septembre 1935 (avant cette date l'accès au coffre à bagages n'est possible que par l'intérieur de l'habitacle).

Etat de conservation

bon

Support

Verre

Dimensions

4,4 x 10,6 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Vergnieux

Lieu de conservation

Pessac

Auteur de la numérisation

Caroline Delevoie

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

Archéovision

Date de dépôt

2010

Lot

LOT17 VERGNIEUX

Livraison

LIVRAISON01


iptc (stereo)

Nom usuel

RVX705

Auteur

Inconnu

Titre

Bordeaux, quai Richelieu

Date de création

Entre 1935 et 1950

Légende

Quai richelieu

Ville

Bordeaux

Région

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Clara Schnapper et Jean-Christophe Brunet


Nom de l'objet: RVX705

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON01