stereo
Titre
Bordeaux, quai Richelieu
Datation
Entre 1935 et 1950
Datation min.
1935
Datation max.
1950
Commentaire datation
En fonction des véhicules
Auteur du cliché
Inconnu
Mention d’édition
Entre 1935 et 1950
Laboratoire photographique
Bordeaux
Légende sur document
France. Gironde. Bordeaux. Quai Richelieu.
Commentaire légende
Légende manuscrite au centre de la plaque de verre.
Lieu
Architecture
, ,
Personne photographiée
, , ,
Milieu - Environnement
, , , , , , , , ,
Objet manufacturé
,
Mention dans l'image
TABACS
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
oui
Texte au verso
France. Gironde. Bordeaux. Quai Richelieu.
Analyse du document
Il s'agit d'une vue du quai Richelieu de Bordeaux. On aperçoit les clochetons de la porte Cailhau et d'un bâtiment de la place de la Bourse. Plusieurs voitures vues de face sur la voie de gauche : modèles difficilement identifiables, le second à partir de la gauche pourrait être une Renault Celtaquatre millésime 1936 (octobre 1935-septembre 1936). Derrière elle, une voiture à la caisse plus haute, datant de la fin des années 20 ou du début des années 30. Vues de dos, sur la voie de droite : Au premier plan une Peugeot 302 ou 402. Peugeot 402 (produites de 1935 à 1942) ou 302 (1936 à 1938). Ces voitures à carrosserie aérodynamique (selon la mode Streamline initiée par la Chrysler Airflow aux USA) étaient caractérisées par une ligne fluide (la ligne fuseau Sochaux, selon la publicité Peugeot, Sochaux étant la ville où était située l'usine de production) et par leurs phares intégrés derrière la calandre. Moteur 4 cylindres 2,0L ou 2,2L (pour la 402) ou 1,8L (pour la 302). La carrosserie de la 302, de dimensions plus réduites que celle de la 402, a été utilisée pour créer une série baptisée 402 légère, plus sportive, en lui greffant le moteur de la 402 classique. Devant elle un coupé, un coach ou un cabriolet datant de la fin des années 20 ou du début des années 30, modèle non identifié, toit plus clair que la caisse, roue de secours à l'arrière, fixée sur une malle . Deux voitures devant : on reconnait l'arrière d'une Citroën Traction Avant, la roue de secours à l'arrière indiquant un modèle antérieur à 1952 (production de 1935 à 1941, puis de 1945 à 1952). Voitures révolutionnaires lors de leur présentation en 1934, les Citroën 7 ou 11, selon leur terminologie commerciale (moteurs 4 cylindres 1,3L, 1,5L, 1,6L ou 1,9L), adoptaient la traction avant, une structure monocoque et des roues avant indépendantes, elles étaient réputées pour leur tenue de route. Elles existaient en version normale ou légère (carrosserie de dimensions plus réduites). Elles seront produites jusqu'en 1957 (la DS a été présentée en 1955). Le modèle visible sur l'image, doté d'une porte de coffre, date d'après septembre 1935 (avant cette date l'accès au coffre à bagages n'est possible que par l'intérieur de l'habitacle).
Etat de conservation
bon
Support
Verre
Dimensions
4,4 x 10,6 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Vergnieux
Lieu de conservation
Pessac
Auteur de la numérisation
Caroline Delevoie
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
Archéovision
Date de dépôt
2010
Lot
LOT17 VERGNIEUX
Livraison
LIVRAISON01
iptc (stereo)
Nom usuel
RVX705
Auteur
Inconnu
Titre
Bordeaux, quai Richelieu
Date de création
Entre 1935 et 1950
Légende
Quai richelieu
Ville
Bordeaux
Région
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Clara Schnapper et Jean-Christophe Brunet
Nom de l'objet: RVX705
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON01