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RVX698.jpg

fichier associé : 1
Titre

Bordeaux, façade de l'hôtel de ville

Datation

Entre 1936 et 1950

Datation min.

1936

Datation max.

1950

Commentaire datation

En fonction des véhicules

Auteur du cliché

Inconnu

Mention d’édition

Entre 1936 et 1950

Laboratoire photographique

Bordeaux

Légende sur document

France. Gironde. Bordeaux. Hôtel de ville, façade sur cour.

Commentaire légende

Légende manuscrite au centre de la plaque de verre.

Lieu

Architecture

, , , , ,

Personne photographiée

,

Milieu - Environnement

, , , , , , ,

Objet manufacturé

, ,

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

oui

Texte au verso

France. Gironde. Bordeaux. Hôtel de ville, façade sur cour.

Analyse du document

Le Palais de Rohan a été édifié à la fin du XVIIIe siècle pour l'archevêque Mériadeck de Rohan. De 1791 à 1800, le Palais sera utilisé comme Hôtel du département et c'est en 1835 qu'il deviendra Hôtel de Ville. Sur cette photographie on voit la façade sur cour qui donne sur la place Pey-Berland. Série de voitures garées dans la cour -Au premier plan, dépassant à gauche de la colonne, l'avant d'une Simca 5 : les phares obus de petit diamètre indiquent un modèle de l'immédiat avant-guerre ou de l'après-guerre. Produite de 1936 à 1949, avec une interruption pendant la guerre, dans l'usine Simca de Nanterre, cette petite voiture populaire et économique était dérivée de la Fiat 500 Topolino italienne. Malgré ses dimensions et son petit moteur 4 cylindres 500 cm3, qui faisaient d'elle la plus petite voiture de série au monde, elle pouvait cependant être considérée, suivant les finitions, comme une voiture de ville chic : elle existait notamment en version Super Luxe, avec une peinture métallisée (dite irisée) en option, ce qui était rare à l'époque même pour des voitures de gamme supérieure. -Derrière, un Citroën Traction Avant berline légère, les jantes de type Pilote et le capot à volets (et non à fentes) indiquent un modèle d'avant-guerre. Voitures révolutionnaires lors de leur présentation en 1934, les Citroën 7 ou 11, selon leur terminologie commerciale (moteurs 4 cylindres 1,3L, 1,5L, 1,6L ou 1,9L), adoptaient la traction avant, une structure monocoque et des roues avant indépendantes, elles étaient réputées pour leur tenue de route. Elles existaient en version normale ou légère (carrosserie de dimensions plus réduites). Elles seront produites jusqu'en 1957 (la DS a été présentée en 1955). -Ensuite une Peugeot 402 limousine ou familiale, l'écusson en bas de la calandre étant caractéristique des modèles produits entre 1935 et septembre 1938. Ces voitures à carrosserie aérodynamique (selon la mode Streamline initiée par la Chrysler Airflow aux USA) étaient caractérisées par une ligne fluide (la ligne fuseau Sochaux, selon la publicité Peugeot, Sochaux étant la ville où était située l'usine de production) et par leurs phares intégrés derrière la calandre. La version limousine (ou familiale) était établie sur un empattement plus long et disposait de strapontins repliables entre les sièges avant et la banquette arrière. Moteur 4 cylindres 2,0L . -Une Renault Primaquatre berline, sa calandre inclinée est caractéristique du millésime 1936 (octobre 1935 à septembre 1936). Cette voiture au moteur 4 cylindres 2.3L était concurrente de la Citroën Traction Avant 11 CV et de la Peugeot 402 .La gamme Renault de l'époque était très vaste, de la populaire Celtaquatre aux 6 cylindres Viva Grand Sport et 8 cylindres Nerva Grand Sport. Le style des Renault était modifié pratiquement tous les ans afin de créer un effet de nouveauté et de démoder ainsi le millésime précédent. -une Renault Vivaquatre (reconnaissable à l'absence d'avertisseurs au-dessus du pare-chocs), cette calandre et la disposition des phares, associés à un capot à fentes horizontales a été utilisé pour le millésime 1935 (octobre 1934 à septembre 1935). Moteur 4 cylindres 2.1 L. On peut comparer son style avec la voiture précédente : ailes avant moins enveloppantes, calandre moins inclinées, phares placés plus haut sur les ailes. Très robuste et spacieuse, la Vivaquatre était très utilisée comme taxi. -une limousine plus ancienne, caisse carrée, pare-brise très haut, sans doute un habillage hors-série, modèle non identifié datant des années 20. - un roadster capote en place, voiture de dimensions relativement modestes, dans le style des Simca-Fiat 6 CV (1933-1937). -A droite de l'image de gauche, on peut distinguer l'avant d'une voiture, pneus à flancs blancs montés sur des jantes à petits trous, aile avant très arrondie avec phare semi-encastré en bout d'aile, le style évoque les Renault 6 ou 8 cylindres des derniers millésimes des années 30.

Bibliographie

Jean-Courret, Ezéchiel, et Sandrine Lavaud. Bordeaux. 3 vol. Atlas historique des villes de France, Ausonius, 2009, sites et monuments III, 310.

Etat de conservation

bon

Support

Verre

Dimensions

4,4 x 10,6 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Vergnieux

Lieu de conservation

Pessac

Auteur de la numérisation

Caroline Delevoie

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

Archéovision

Date de dépôt

2010

Lot

LOT17 VERGNIEUX

Livraison

LIVRAISON01

Métadonnées stereo


Nom usuel

RVX698

Auteur

Inconnu

Titre

Bordeaux, façade de l'hôtel de ville

Date de création

Entre 1936 et 1950

Légende

France. Gironde. Bordeaux. Hôtel de ville, façade sur cour.

Ville

Bordeaux

Région

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin - Jean Christophe Brunet

Métadonnées iptc (stereo)


Nom de l'objet: RVX698

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON01