stereo
Titre
Bordeaux, les quais et la place des Quinconces un jour de foire
Datation
Entre 1924 et 1940
Datation min.
1924
Datation max.
1940
Commentaire datation
Photographe amateur
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe amateur
Mention d’édition
Entre 1924 et 1940
Laboratoire photographique
Bordeaux
Légende sur document
France. Gironde. Bordeaux. Le quai Louis XVIII et les colonnes rostrales de la place des Quinconces
Commentaire légende
Légende manuscrite au centre de la plaque de verre
Lieu
Architecture
,
Personne photographiée
,
Personnalité associée
Milieu - Environnement
, , , , ,
Objet manufacturé
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
oui
Texte au verso
France. Gironde. Bordeaux. Le quai Louis XVIII et les colonnes rostrales de la place des Quinconces
Analyse du document
Plusieurs voitures garées à droite de la chaussée : - Au premier plan, vue de dos, une Citroën 5CV, capotée, reconnaissable à sa carrosserie se terminant en pointe : jantes à voile plein, roue de secours sur le côté gauche de l'habitacle (l'accès aux sièges se fait par le côté opposé). Les premiers modèles commercialisés étaient de couleur jaune vif et donneront à la série le surnom de petite Citron. Plusieurs carrosseries seront disponibles, torpédo ou cabriolet deux places, et torpédo trois places sous deux formes : soit le siège passager se recule et un strapontin peut accueillir une 3ème personne à l'avant, soit la disposition des sièges est en trèfle (deux sièges à l'avant et un seul siège au centre de la pointe à l'arrière cette carrosserie portera le surnom populaire de Trèfle). Cette petite voiture populaire sera un grand succès pour Citroën, elle sera produite de 1922 à 1926. Moteur 4 cylindres 856 cm3. -Devant, un torpédo Ford T vu de face, datant d'après 1924, il est pourvu de phares et d'une calandre nickelée (les premiers exemplaires avaient des phares et une calandre en laiton). Produite de 1908 à 1927 à plus de 16 millions d'exemplaires, on a coutume de dire que la Ford T a mis l'Amérique sur roues. Elle fut la première voiture produite à la chaîne, ce qui a considérablement abaissé les coûts de production et permis à un grand nombre d'américains de s'acheter une automobile. Sa grande robustesse et sa garde au sol importante en faisaient un modèle adapté aux zones rurales dépourvues de routes correctes. Pour contourner les barrières douanières, Henri Depasse, l'importateur Ford, implante en 1913 à Bordeaux une usine de montage de la Ford T, à partir de pièces détachées arrivées en caisses (usine que Ford rachètera en 1916) ; des carrosseries locales sont créées (notamment les torpédos Bordeaux, comme celui-ci, à l'allure surbaissée par rapport au modèle américain afin d'être plus en phase avec les goûts européens). Moteur 4 cylindres 2.9L. - Vient ensuite un cabriolet vu de face, pare-brise en coupe-vent, calandre haute, phares haut placés reliés par une barre transversale. Modèle non identifié, style compatible avec le milieu des années 20 ou le début des années 30. - Enfin, d'autres modèles vus de dos garés un peu plus loin, non identifiés, style compatible avec les années 20.
Etat de conservation
bon
Support
Verre
Dimensions
4,4 x 10,6 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Vergnieux
Lieu de conservation
Pessac
Auteur de la numérisation
Caroline Delevoie
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
Archéovision
Date de dépôt
2010
Lot
LOT17 VERGNIEUX
Livraison
LIVRAISON01
iptc (stereo)
Nom usuel
RVX643
Auteur
Inconnu
Titre
Bordeaux, les quais et la place des Quinconces un jour de foire
Date de création
Entre 1924 et 1940
Légende
France. Gironde. Bordeaux. Le quai Louis XVIII et les colonnes rostrales de la place des Quinconces
Ville
Bordeaux
Région
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin - Jean Christophe Brunet
Nom de l'objet: RVX643
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON01