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DD082.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Marseille, sur le bassin de la Joliette

Datation

Entre 1920 et 1930

Datation min.

1920

Datation max.

1930

Commentaire datation

Le cargo de premier plan est typique des navires des années 1920. Le type de clipper à coque blanche du fond a disparu à la fin des années 1930.

Auteur du cliché

Anonyme

Mention d’édition

Entre 1920 et 1930

Laboratoire photographique

Marseille

Commentaire légende

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lieu

Milieu - Environnement

, , , , ,

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Analyse du document

Le « Port-Vieux » de la cité phocéenne est le centre historique de la cité depuis sa fondation au cours de l’Antiquité : les Phocéens débarquèrent ici aux environs de 600 avant J. C. dans une calanque dont ils firent leur havre protecteur, en lui donnant d’emblée un rôle de plaque tournante pour le commerce. Cela permet à Marseille de revendiquer le titre de « plus ancien port de France ». L’occupation romaine lui léga le nom de Massilia. La cité va ainsi prospérer grâce à ses relations privilégiées avec l’Asie mineure, le Grèce et Rome. Nous sommes ici sur le bassin de la Joliette. Devant l’essor du commerce maritime, entre 1847 et 1853, on creuse et aménage ce bassin, juste à l’ouest du Vieux-Port, pour faire face à l’incroyable expansion du transport maritime desservant les colonies françaises d’Afrique du Nord, mais aussi du commerce avec tout le bassin méditerranéen, amplifié par le développement du transit maritime via le canal de Suez inauguré en août 1869. On identifie, sur le quai à droite, les arcades de la galerie qui entoure basilique Ste Marie Majeure. La photo est prise depuis la Digue du large qui protège la darse. Au premier plan, un cargo à vapeur est apponté au quai par la poupe. On charge ou décharge des marchandises sur les allèges qui sont à couple au moyen du treuil frappé sur la flèche du mât de charge. Au fond, le long des quais, divers cargos à voile, dont un gros clipper à coque blanche à deux ou trois mâts, tous également appontés par une de leurs extrémités. Ce mode d’appontage avait pour but de limiter la longueur de quai utilisée par un navire, et donc de permettre l’amarrage à quai d’au moins 5 fois plus de navires en même temps. Mais cela signifiait aussi que l’on ne pouvait pas décharger ou charger à l’aide de grues de quai et qu’il fallait utiliser les mâts de charge des navires (ou des grues sur ponton mobile) pour transférer les marchandises à partir d’allèges de port, exactement comme la scène à laquelle nous assistons au premier plan.

Bibliographie

Il y a 100 ans, l'Europe d'Autrefois, Aude Rémy et Jean-Jacques Brisebarre, Ed Sélection du Reader's Digest, 2006.

Etat de conservation

mauvais

Support

Verre

Dimensions

4,4x10,6

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

Dominique Denant

Lieu de conservation

La Teste

Auteur de la numérisation

Catherine Martin

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Juin 2011

Lot

LOT05 DENANT


iptc (stereo)

Nom usuel

DD082

Auteur

Anonyme

Titre

Marseille, sur le bassin de la Joliette

Date de création

Entre 1920 et 1930

Ville

Marseille

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Christian Bernadat


Nom de l'objet: DD082

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : BOITE04