stereo
Titre
Marseille, sur le bassin de la Joliette
Datation
Entre 1920 et 1930
Datation min.
1920
Datation max.
1930
Commentaire datation
Le cargo de premier plan est typique des navires des années 1920. Le type de clipper à coque blanche du fond a disparu à la fin des années 1930.
Auteur du cliché
Anonyme
Mention d’édition
Entre 1920 et 1930
Laboratoire photographique
Marseille
Commentaire légende
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Lieu
Milieu - Environnement
, , , , ,
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
Le « Port-Vieux » de la cité phocéenne est le centre historique de la cité depuis sa fondation au cours de l’Antiquité : les Phocéens débarquèrent ici aux environs de 600 avant J. C. dans une calanque dont ils firent leur havre protecteur, en lui donnant d’emblée un rôle de plaque tournante pour le commerce. Cela permet à Marseille de revendiquer le titre de « plus ancien port de France ». L’occupation romaine lui léga le nom de Massilia. La cité va ainsi prospérer grâce à ses relations privilégiées avec l’Asie mineure, le Grèce et Rome. Nous sommes ici sur le bassin de la Joliette. Devant l’essor du commerce maritime, entre 1847 et 1853, on creuse et aménage ce bassin, juste à l’ouest du Vieux-Port, pour faire face à l’incroyable expansion du transport maritime desservant les colonies françaises d’Afrique du Nord, mais aussi du commerce avec tout le bassin méditerranéen, amplifié par le développement du transit maritime via le canal de Suez inauguré en août 1869. On identifie, sur le quai à droite, les arcades de la galerie qui entoure basilique Ste Marie Majeure. La photo est prise depuis la Digue du large qui protège la darse. Au premier plan, un cargo à vapeur est apponté au quai par la poupe. On charge ou décharge des marchandises sur les allèges qui sont à couple au moyen du treuil frappé sur la flèche du mât de charge. Au fond, le long des quais, divers cargos à voile, dont un gros clipper à coque blanche à deux ou trois mâts, tous également appontés par une de leurs extrémités. Ce mode d’appontage avait pour but de limiter la longueur de quai utilisée par un navire, et donc de permettre l’amarrage à quai d’au moins 5 fois plus de navires en même temps. Mais cela signifiait aussi que l’on ne pouvait pas décharger ou charger à l’aide de grues de quai et qu’il fallait utiliser les mâts de charge des navires (ou des grues sur ponton mobile) pour transférer les marchandises à partir d’allèges de port, exactement comme la scène à laquelle nous assistons au premier plan.
Bibliographie
Etat de conservation
mauvais
Support
Verre
Dimensions
4,4x10,6
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
Dominique Denant
Lieu de conservation
La Teste
Auteur de la numérisation
Catherine Martin
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Juin 2011
Lot
LOT05 DENANT
iptc (stereo)
Nom usuel
DD082
Auteur
Anonyme
Titre
Marseille, sur le bassin de la Joliette
Date de création
Entre 1920 et 1930
Ville
Marseille
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Christian Bernadat
Nom de l'objet: DD082
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : BOITE04