Retour
Mag3001.jpg

fichiers associés : 2

stereo

Titre

Palestine - Emplacement où le Christ enseigna le Pater à ses disciples

Datation

Entre novembre et décembre 1868

Datation min.

1868

Datation max.

1868

Commentaire datation

Date des prises de vue de la série

Auteur du cliché

Jean Andrieu

Fonction

Photographe et éditeur

Mention d’édition

B.K.

Editeur

Série

Numéro dans la série

2766

Laboratoire photographique

Jérusalem

Légende sur document

Emplacement où le Christ enseigna le Pater à ses disciples et habitation de la Princesse de la Tour d'Auvergne, Jérusalem-J.A.

Commentaire légende

Imprimée sous l'image

Localisation
Chargement des données cartographiques...
Lieu

Architecture

,

Personnalité associée

Texte au recto

A gauche et à droite : PALESTINE & SYRIE B.K. PARIS 2766. EMPLACEMENT OU LE CHRIST ENSEIGNA LE PATER A SES DISCIPLES & HABITATION DE LA P.SSE DE LA TOUR D'AUVERGNE, JÉRUSALEM - J.A.

Verso inscrit

non

Analyse du document

La série Palestine et Syrie est réalisée en 1868 par Jean Andrieu si on en croit l'attestation de Monseigneur Valerga datée du 28 décembre 1868 et publiée dans le catalogue des vues de Palestine et Syrie édité en 1869. Voici le commentaire rédigé dans le catalogue de 1869 concernant cette photographie : Il est dit au ch. XI de saint Luc, v 1, 2, 3 et 4 : 1. - Un jour, comme il était en prières en un certain lieu, après qu'il eut achevé de prier, l'un de ses disciples lui dit : Seigneur, apprenez-nous à prier ainsi que Jean l'a appris à ses disciples. 2. - Et il leur dit : Lorsque vous prierez, dites : Notre père, qui êtes dans les cieux, que votre nom soit sanctifié ; que votre règne arrive ; que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel ; 3. - Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour, 4. - Et remettez-nous de nos offenses, comme nous remettons nous-mêmes à tous ceux qui nous sont redevables, et ne nous abandonnez point à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Le lieu où Notre-Seigneur enseigna sur la mont des Oliviers cette sublime prière à ses disciples était perdu pour les catholiques depuis que les Croisés avaient été chassés de Jérusalem. Après sept siècles, il vient de nous être rendu par Mme la princesse de la Tour d'Auvergne, en 1867. Le chalet a été monté au mois de novembre 1868. Cette photographie et son commentaire nous permettent de dater plus précisément la réalisation par Andrieu de ce voyage en Palestine, à savoir entre les mois de novembre et décembre de l'année 1868. En 1872, Adolphe Block reprend le fonds d'Andrieu et généralement lors des rééditions de ses photographies il mentionne le nom de leur auteur par les lettres J.A. Il s'agit ici de ce que l'on nomme généralement une vue illuminée. Dans ce type de production très particulière, une photographie est imprimée sur un papier très fin à l'arrière duquel on a placé une fine feuille de papier coloré à la main. Lorsqu'on place l'image à la lumière celle-ci apparaît alors en couleur.

Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lo%C3%AFse_de_La_Tour_d%E2%80%99Auvergne

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Magendie

Lieu de conservation

Lescar

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Novembre 2014

Lot

LOT24_MAGENDIE

Livraison

LIVRAISON_06


iptc (stereo)

Nom usuel

Mag3001

Auteur

Jean Andrieu

Titre

Palestine - Emplacement où le Christ enseigna le Pater à ses disciples

Date de création

Entre novembre et décembre 1868

Légende

Emplacement où le Christ enseigna le Pater à ses disciples et habitation de la Princesse de la Tour d'Auvergne, Jérusalem-J.A.

Ville

Jérusalem

Pays

Israël

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Fanny Arnaud et Catherine Carponsin-Martin


Nom de l'objet: Mag3001

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON_06